750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Végétable
19 juillet 2013

Salade crémeuse de concombre et salicornes

 

IMG_9282 copie

 

C'est de nouveau la pleine saisons des salicornes ! Ces petites plantes sont dites halophiles, c'est-à-dire qu'elles se plaisent en terrain salé. On les récolte jeunes de mai à septembre. Plus tardivement, elles deviennent trop fibreuses. Ces tiges charnues, gorgées d'eau et sans feuilles poussent sur les côtes et dans les marais salants.
Je les préfère fraiches et crues. J'adore leur croquant et leur goût incomparable, proche de l'algue. 
Ces petites plantes sont très reminéralisantes car bourrées de calcium, iode, phosphore, manganèse, silice et zinc. Elles sont aussi riches en vitamines A, C et D. En plus d'être peu calorique, les salicornes sont diurétiques et dépuratives.

Cette salade est bien fraiche, croquante à souhait avec l'alliance du concombre et des salicornes.

 

Pour un bol :

- Environ 330 g de concombre (un demi-concombre)
- 60 g de salicornes
- 3 cuillères à soupe de crème de soja
- 1 yaourt de soja nature
- Sel
- 1 cuillère à café de gomasio (facultatif)

Pelez le concombre et enlevez le centre (les graines). Détaillez-le en petits dés.
Lavez les salicornes et détaillez-les en petits tronçons.
Placez le tout dans un récipient, incorporez le yaourt et la crème. Mélangez bien. 
Ajustez le sel à votre convenance (pas besoin de beaucoup saler, les salicornes ont déjà un pouvoir salant). Vous pouvez aussi ajouter une cuillère à café de gomasio.

Placez au moins une heure au réfrigérateur pour le déguster bien frais.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
très bonne salade
E
Bonjour, peut-on remplacer le yaourt par de la crème soja ou autre ? J'évite les pots de yaourt à cause des déchets que cela engendre^^
F
Bonjour, je découvre vos recettes qui sont très chouettes dites moi par quoi remplacer le soja par de l avoine ou autres..merci pour votre réponse
N
Terrible :D Je note ça m'a l'air délicieux
Ma Végétable
Publicité
Archives
Ma Végétable
Newsletter
Publicité