750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Végétable
7 août 2013

Cookies vegan sarrasin, noix et chocolat

 

IMG_9360 copie

 

Dans le cadre de notre partenariat, Markal m'a proposé de me renvoyer un colis. Ce dernier contenait de la farine de sarrasin intégrale, et des cerneaux de noix !

J'aime beaucoup le sarrasin (ou blé noir) pour ce qu'il apporte d'un point de vue nutritionnel. Il est d'abord sans gluten, donc plus facile à digérer. Il est ensuite riche en protéines végétales (13 g pour 100 g), qui contiennent tous les acides aminés essentiels. Il est, pour finir, réputé comme étant reminéralisant, car contenant beaucoup de minéraux. 
Les noix contiennent elles-aussi beaucoup de protéines (15 g pour 100 g), et sont aussi riches en oméga-3.

Pour ces cookies, je me suis inspirée d'une recette de Lili's Kitchen !
En y incorporant de la farine de sarrasin, les cookies prennent une jolie teinte grisée.

 

Pour 12 cookies :

- 115 g de farine de blé type 65
- 85 g de farine de sarrasin intégrale
- 110 g de sucre de canne
- 100 g de chocolat
- 50 g de cerneaux de noix
- 60 g de margarine végétale fondue
- 3 cuillères à soupe de fécule de maïs
- 4 cuillères à soupe d'eau
- 5 cuillères à soupe de lait de soja vanille (ou nature, mais ajoutez alors de l'extrait de vanille)
- 1 demie-cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
- 2 bonnes pincées de sel

 

Préchauffez votre four à 180°C.

Dans un récipient, placez la fécule de maïs et l'eau, et mélangez bien.
Ajoutez ensuite le sucre, le sel, la margarine fondue, le lait de soja vanille, le bicarbonate de soude et le vinaigre de cidre. À ce stade, j'ai toujours l'impression de jouer au petit chimiste, car le mélange bicarbonate/vinaigre se met à mousser et fait "pssshhhhh". J'adore !
Mélangez bien et ajoutez les deux farines en continuant de mélanger (à la spatule, c'est mieux).
Incorporez ensuite les noix concassées et le chocolat coupé en grosses pépites.

Formez des boules avec les mains, aplatissez-les et déposez-les sur une plaque couverte de papier cuisson.
Enfournez durant 20 minutes.

À la sortie du four, les cookies seront un peu mous, ils durciront en refroidissant, tout en restant tendres à l'intérieur.

IMG_9366 copie

Publicité
Publicité
Commentaires
C
pourquoi parlez vous de farine de blé dans une recette Végan ?
E
Bonjour, <br /> <br /> Je n’ai pas de farine de sarrasin intégrale, mais de la « simple ». Cela fera t’il l’affaire ?
M
Bonjour ! J'aimerais savoir combien de temps et comment se conservent ces cookies ?
G
C'est vrai que le sarrasin va drôlement bien avec le chocolat noir je trouve ! Je vois que tu utilises de la margarine, as-tu essayé avec de la purée d'oléagineux ? Je fais toujours mes cookies comme ça et c'est vraiment très bon ! (mais j'y mets un peu de beurre aussi)
L
Jolis cookies !!
Ma Végétable
Publicité
Archives
Ma Végétable
Newsletter
Publicité