750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Végétable
28 août 2013

Pancakes salés à la courge spaghetti

 

IMG_9404 copie

 

Ça y est, c'est la rentrée, la fin du mois d'août, signant la fin de l'été, et le début prochain de l'automne. 
J'accueille toujours avec bonheur les changements de saison, quelqu'ils soient. J'aime les changements de temps, de température, les nouveaux légumes qui apparaissent sur les étals de marché et qu'on n'a pas mangé depuis l'année dernière...

Et lors de mes dernières courses, voilà que j'aperçois pour ma plus grande joie : la courge spaghetti ! En voilà un légume unique, tout dodu, tout ovale, qui dévoile des filaments tout croquants une fois cuit. 
Cette courge contient des fibres, des anti-oxidants, et de nombreux sels minéraux. Et en plus, elle est peu calorique !


Pour une douzaine de pancakes :

- La moitié d'une courge spaghetti d'1,5 kg (mangez l'autre moitié poêlée !)

- 250 g de farine T65
- 2 cuillères à soupe de fécule de maïs
- 1 sachet de levure chimique (11 g)
- 30 cl de l'ait d'avoine (ou autre lait végétal)
- 1 cuillère à café rase de sel

- Huile d'olive
- 1 petite gousse d'ail

 

Préchauffez votre four à 180°C. Lavez la courge spaghetti, coupez-la en deux dans le sens de la longueur (sortez vos muscles et un couteau bien tranchant. Rangez vos doigts par contre :D). Enfournez la courge, face vers le haut, durant 40 minutes.
Retirez ensuite l'intérieur de la courge (graines), et à l'aide d'une cuillère, retirez les filaments. 

Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans une poêle, ajoutez l'ail haché. Une fois qu'il est doré, faites poêler rapidement la courge en salant à votre convenance.

Préparez votre pâte en plaçant dans un récipient la farine, le sel, la levure, la fécule de maïs et le lait. Mélangez jusqu'à obtention d'une pâte lisse. Incorporez la courge et mélangez bien.

Faites chauffer un petit filet d'huile d'olive dans une poêle anti-adhésive (de qualité si possible, sinon, rajoutez plus d'huile...). Versez une petite louche de pâte et laissez dorer, puis retourner. Renouvellez pour chaque pancake, en ajoutant quelques gouttes d'huile à chaque fois. 
Dégustez chaud, accompagné d'une salade !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Trop miam ces petits pancakes !!!
B
J'aime beaucoup faire des pancakes salés, et ceux-là me font particulièrement envie!
L
Vive l'automne et le retour des courges ! Ca oui ;-)<br /> <br /> Belle idée gourmande que de débuter cette rentrée par des pancakes tous doux et moelleux ;-)<br /> <br /> Des bises gourmandes ma Belle ** A très bientôt !
L
Hmmm, ils ont l'air délicieux ! Voilà une belle rentrée !
L
Extra cette petite recette^^!<br /> <br /> Moi je dis que c'est parfait pour attaquer la rentrée du bon pied!<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Bises
Ma Végétable
Publicité
Archives
Ma Végétable
Newsletter
Publicité