750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Végétable
23 septembre 2013

Fromage végétal ail et ciboulette

 

IMG_9473 copie

 

Voilà une recette dont je suis très très contente, car elle permet de faire soi-même du fromage végétal fermenté ! J'avais déjà publié sur le blog une recette de ricotta vegan, mais ce procédé permettait seulement de faire cailler le lait végétal. 
Ici, il y a une réelle fermentation, grâce au réjuvélac. L'intérêt c'est qu'on retrouve toutes les enzymes et tous les probiotiques du réjuvélac, essentiels pour notre flore intestinal et notre santé.
L'ingrédient principal est la noix de cajou qui contient beaucoup de protéines (18g pour 100g), et est une bonne source de magnésium, de phosphore, de potassium, de cuivre, de fer et de zinc.

Le goût est très bon, on retrouve ce petit côté "fermentation". Les non-vegans sont bluffés, ils auraient juré qu'il y avait un produit laitier dedans ! 
La recette est très longue (5 jours), mais en vaut la peine !
Vous pouvez le déguster nature avec un peu de sel, ou agrémenté d'ail, de fines herbes, d'épices, de fruits type figues ou raisins secs...

 

Pour environ 300 g de fromage végétal :

- 200 g de noix de cajou (vous pouvez le réaliser avec des amandes, qu'il faudra peler, la texture sera un peu plus granuleuse)
- Environ 15 cl de réjuvélac
- Eau de source
- Assaisonnement au choix

 

Préparez d'abord votre réjuvélac

Faites tremper vos noix de cajou en recouvrant bien d'eau de source durant toute une nuit.
Videz ensuite l'eau de trempage.
Placez vos noix de cajou dans votre mixeur avec votre réjuvélac. Mixez à grande vitesse environ deux minutes pour obtenir une texture fine. Ajoutez un peu de réjuvélac si votre préparation peine à être mixée (cela dépend du degré de réhydratation de vos noix). 

Là, deux options :

1- Vous souhaitez un fromage à tartiner :

Transvasez dans un contenant en verre et laissez reposer à l'air libre et à température ambiante au moins 9 heures. Vous pouvez laissez plus longtemps, le goût de "fermenté" sera alors plus fort.
Une fois le délai passé, agrémentez selon votre goût. 
Personnellement, j'ai séparé en deux. Dans la première partie, j'ai simplement ajouté du sel. Dans l'autre partie, j'ai pressé une petite gousse d'ail, et ciselé une dizaine de brins de ciboulette.
Surtout placez bien au réfrigérateur après, de façon à stopper le processus de fermentation.

2 - Vous souhaitez un fromage un peu plus ferme et façonnable :

Disposez une étamine ou une bande de gaze dans une passoire et versez votre préparation dedans. Laissez ensuite égouter deux à trois jours (cela dépend de la quantité de liquide dans votre fromage. N'hésitez pas à presser un peu). Laissez à l'air libre et à température ambiante les 9 premières heures, puis placez au réfrigérateur le reste du temps.
Lorsque le fromage est suffisament égoutté pour vous, agrémentez selon votre goût et façonnez comme vous le souhaitez. Ou bien, serrez l'étamine en petite boule et laissez reposer ainsi quelques heures, de façon à ce que le fromage prenne la forme. 
En laissant deux à trois jours égoutter, le fromage brunira légèrement sur le dessus, c'est normal et ce n'est pas un soucis.
De la même façon que dans l'option 1, conservez au réfrigérateur.

Évitez de faire cuire ce fromage végétal, pour préservez toutes les qualités des enzymes et des probiotiques.
Dégustez avec une tranche de pain, c'est délicieux !

IMG_9472 copie

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Salut Aurélie, si tu es déjà amatrice de fromages végétaux fermentés, alors je t'invite à aller voir le travail que j'ai fait autour des fromages végétaux et crus dans mon ebook ! Je pense que ma version du boursin pourrait beaucoup te plaire ;)<br /> <br /> Ariane - Les cRAWquantes
J
Bonjour, est il possible "d'affiner" ce fromage en le laissant a l'air libre plus longtemps, de façon à ce qu'une croûte se forme et que sa patte devienne ferme, telle un fromage de brebis ou de vache ?<br /> <br /> <br /> <br /> Bien à vous ?
E
Intéressant cette recette... à tester. Merci
K
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je n'ai pas compris comment faire lorsque vous dites :<br /> <br /> " Lorsque le fromage est suffisamment égoutté pour vous, agrémentez selon votre goût et façonnez comme vous le souhaitez. "<br /> <br /> <br /> <br /> Si je souhaites rajouter un peu d'ail et de la ciboulette, il va falloir que je mélange ces ingrédients avec le fromage ce qui va donc détruire sa forme, sa densité, sa fermeté non ?<br /> <br /> <br /> <br /> C'est le seul passage ou je suis dans le flou :-P<br /> <br /> <br /> <br /> Merci.
S
Merci beaucoup pour cette recette ! Je me demande juste ce qu'est le réjuvélac, mais ne t'inquiète pas, je vais me donner la peine de chercher sur Google ;)<br /> <br /> Perso pour une texture lisse j'aime utiliser des purées d'oléagineux.<br /> <br /> J'ai une recette de fromage à la purée d'amande ici : http://skyforged.fr/fromage-vegetal-fondant/
Ma Végétable
Publicité
Archives
Ma Végétable
Newsletter
Publicité