750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Végétable
31 octobre 2013

Gratin pommes de terre et trompettes de la mort

 

IMG_9488 - copie

 

Ça fait un petit moment que vous ne m'avez pas vu, par manque de temps/d'inspiration... Pendant ce temps, j'ai un peu (beaucoup) crapahuté en forêt. Rien de tel pour se ressourcer, et pour découvrir les trésors qu'elle renferme. Parmi eux... Les champignons. Et notamment les trompettes de la mort ! 
Ces champignons, les voilà :

 

IMG_9486 - copie

Noirs, tendant un peu vers le gris parfois, ils ont une véritable forme de trompettes (un peu tordue parfois, certes !). Ils n'ont donc pas de pieds, et sont plantés sur leur pointe. Hauts de 5 à 10 cm le plus souvent, ils sont difficiles à repérer, du fait de leur couleur et de leur taille, qui ne leur permettent pas toujours de bien se dégager des feuilles mortes. Ils poussent très rarement seuls, plutôt en colonie. Quand on en trouve donc, ça vaut généralement le coup (surtout après un long moment de recherche) ! Ils poussent la plupart du temps sous les chênes et les charmes, de septembre à décembre. La texture en bouche est plutôt ferme, j'adore ! 

Je trouve que leur nom ne leur fait pas vraiment honneur tellement ils sont bons ! Mais du coup, ils étaient les mieux placés pour une recette le jour d'halloween :)

Cette recette est toute simple, du genre "on coupe tout, on met tout dans un plat et on passe au four" ! Alors oui, par contre, il va falloir vous mettre à la cueillette de champignons ;)

 

Pour deux personnes :

- 550 g de pommes de terre
- 80 g de trompettes de la mort
- 1 gousse d'ail
- 15 cl de crème de soja
- Sel, poivre
- 1 filet d'huile d'olive

Préchauffez votre four à 180°C.

Huilez le fond d'un plat à gratin avec de l'huile d'olive.
Pelez et lavez vos pommes de terre. Découpez-les en fines tranches. 
Lavez bien vos trompettes de la mort. Coupez l'extrémité (qui étaient en contact avec la terre). Coupez-les en deux dans le sens de la longueur.

Disposez deux premières couches de pommes de terre au fond du plat. Déposez ensuite la couche de champignons. Salez, poivrez. Disposez encore deux couches de pommes de terre. Salez, poivrez. Versez la crème de soja, et salez une dernière fois. 

Enfournez environ 45 minutes. Dégustez accompagné d'une salade !

Publicité
Publicité
Ma Végétable
Publicité
Archives
Ma Végétable
Newsletter
Publicité