750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Végétable
1 décembre 2013

Béchamel

 

IMG_9546 - copie

 

Je raffole vraiment de la béchamel, cette sauce tellement douce et onctueuse qu'elle en est régressive ! Il s'agit d'un mélange simple d'un produit gras, de farine et de liquide. Pour la réussir, tout est question de proportion entre ces trois ingrédients.
Elle est très facilement adaptable version vegan alors on ne va pas se gêner !


Pour 60 cl de béchamel :

- 50 g de magarine végétale
- 50 g de farine T65
- 50 cl de lait de soja 
- Sel et poivre


Placez votre margarine dans une casserole sur feu moyen et laissez fondre. Ajoutez la farine et remuez au fouet pour qu'elle absorbe toute la matière grasse. 
Versez ensuite doucement le lait de soja, sans arrêter de remuer. Veillez à ce qu'il n'y ait pas de grumeaux.
Toujours feu moyen, remuez sans cesse jusqu'à obtenir une crème onctueuse (cela prend environ deux minutes).
Retirez du feu, salez et poivrez à votre convenance.
Personnellement, je l'aime comme ça, mais vous pouvez ajouter de la noix de muscade si vous le souhaitez.

À préparer au dernier moment, la béchamel a tendance à épaissir en refroidissant !

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Bonjour, A la place de la margarine végétale (que je n'utilise jamais !), je mets soit de l'huile d'olive, soit de la purée de sésame (ou tahin). Cette dernière apporte un petit goût de sésame bien agréable. En plus, j'utilise de la farine de riz complète. Essayez, si cela vous dit, vous ne le regretterez pas. Amicalement, Katy
C
Pratiques les proportions à retenir. Je la fais toujours au pif (mais elle n'est pas toujours réussie !). La prochaine fois j'essaierai de me souvenir de celle-ci ;-)
M
Rohlàlà !!! Merci pour cette recette !!! Une béchamel au lait de soja......HUMMMMMMMMMM !!!!
Ma Végétable
Publicité
Archives
Ma Végétable
Newsletter
Publicité