750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Végétable
4 janvier 2014

Befanini

 

IMG_9626 - copie

 

Allez zou, pour l'Épiphanie, je vous emmène en Italie. Évidemment, en ce moment, on voit des galettes partout, et bien moi, je vous ai fait des befanini !
En Italie, pour l'Épiphanie, la tradition veut qu'une gentille vieille sorcière, La Befana, apporte des cadeaux aux enfants. Et en échange, les enfants lui laissent des petits befanini.

Ces petits biscuits secs à la douce saveur de rhum sont parfaits avec le thé ou le café.


Pour environ 65 biscuits :

- 500 g de farine de blé T65
- 200 g de sucre de canne
- 130 g de margarine végétale
- 3 cuillères à soupe de fécule de maïs
- 3 cuillères à soupe d'eau tiède
- 20 ml de rhum (facultatif, si vous n'en mettez pas, ajoutez l'équivalent en lait végétal)
- 5 g de levure chimique (1/2 sachet)
- 1 pincée de sel
- 130 ml de lait de soja 

Dans un récipient, versez la fécule de maïs et l'eau et mélangez bien. 
Incorporez le sucre de canne et le rhum, mélangez bien de nouveau.
Ajoutez maintenant la margarine, la farine, le sel, la levure et le lait de soja. Pétrissez à la main jusqu'à obtention d'une boule de pâte homogène et non collante (ajoutez du lait ou de la farine si nécessaire).
Laissez reposer 30 minutes.

Préchauffez votre four à 180°C.

Farinez votre plan de travail. 
Étalez la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie jusqu'à obtention d'une épaisseur de 2/3 millimètres. Découpez vos biscuits à l'aide des emporte-pièces de votre choix.
Déposez-les sur une grille ou une plaque couverte de papier cuisson et enfournez durant 15 minutes (20 si vous les souhaitez croquants). Surveillez de toute façon la cuisson car tout dépend de l'épaisseur.

Attendez que vos befanini soient complètement froids.
Versez un peu de sucre glace dans un récipient et diluez bien avec de l'eau froide.
Badigeonnez les biscuits à l'aide d'un pinceau et versez un peu de perles sucrées. Laissez sécher et dégustez !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Miam les p'tits biscuits! j'en profite pour t'envoyer mes voeux pour l'année 2014 et t'annoncer la création de ma page Facebook!
L
Des biscuits bien gourmands ! Bises
A
Merci :) Ce qui fait leur différence je trouve, c'est leur goût tout léger de rhum...
M
Ces biscuits sont sympathiques, je confirme :)
N
Une bien belle découverte que cette histoire de la Befana, la sorcière gentille gourmande de bafini !<br /> <br /> Traditionnellement les bafini avaient une forme liée à l'épiphanie ?<br /> <br /> Ça semble simple à faire !<br /> <br /> À bientôt<br /> <br /> BiZ
Ma Végétable
Publicité
Archives
Ma Végétable
Newsletter
Publicité