750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Végétable
27 février 2014

Blettes à l'indienne

 

IMG_9671

 

Je dois l'avouer, je n'avais jamais mangé de blettes. Et les voilà qui apparaissent sur l'étal de mon magasin bio. Trop tentant. Résultat ? Il est très bon ce légume !

Blettes, bettes, jouttes ou poirées, tous ces jolis noms désignent un légume vert composé de deux parties : les côtes (ou cardes) pour la partie blanche et les feuilles pour la partie verte. Chez lui, tout se mange, les côtes restant un peu croquantes. Ce légume peut être cuit à la poêle ou à l'eau.

Riches en fibres et en minéraux, les blettes sont très peu caloriques. Décidemment, elles sont trop cool.

 

Pour deux/trois personnes :

- 1 pied de blettes (275 g pour moi)
- 1 belle pomme de terre
- 3 cuillères à soupe de lait de coco
- 1 demi-cuillère à café de graines de cumin
- 1 demi-cuillère à café de curcuma
- 1 cuillère à café de curry
- 1 cuillère à café de coriandre en poudre (des feuilles de coriandre fraiches ça serait encore mieux)
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive + 1 autre
- 1 petite gousse d'ail
- 3 cuillères à soupe d'eau
- Sel
- Piment en option


Pelez votre pomme de terre. Lavez-la et coupez-la en cubes. Faites cuire dans une casserole d'eau salée. Égouttez et réservez.

Coupez le pied des blettes. Lavez soigneusement chaque feuille.
Coupez-les en biseaux pas trop gros. Réservez.

Versez deux cuillères à soupe d'huile d'olive dans une casserole et faites revenir l'ail haché.
Plongez ensuite vos blettes et faites cuire sur feu moyen pendant 10/12 minutes, en remuant de temps en temps. N'hésitez pas à ajouter 1 ou 2 cuillères à soupe d'eau pendant la cuisson.
Vous pouvez parallèlement faire cuire du riz (semi-complet c'est mieux pour la santé !) pour accompagner vos blettes.

Ajoutez ensuite les pommes de terre, le cumin, le curcuma, la coriandre, le curry, le lait de coco, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive et 3 cuillères à soupe d'eau (de cuisson du riz pour moi). mélangez bien. Salez à votre convenance. Ajoutez un peu de piment si vous le souhaitez.

Accompagnez vos blettes de riz semi-complet et d'un lassi vegan !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
recette indienne au goût français, pourquoi pas. Ce n'est pas exactement comme ça que je cuisine "à l'indienne". Par contre, les blettes sont des blettes, ou bettes, avec des feuilles et et des côtes, famille des betteraves, les cardes ou cardons c'est autre chose, c'est de la famille de l’artichaut et ça ne se cuisine pas du tout comme ça.
G
Ta recette m'avait fait de l'oeil. Testée et très largement approuvée ce soir ;-) Merci pou r tous ces jolis partages <3
B
Je viens de finir de gouter tes blettes à l'indienne, j'ai un peu revisité la recette en fonction de ce que j'avais dans mes placards et l'esprit y est, c'était super bon !<br /> <br /> Merci pour ta recette car j'avais bien peu d'inspiration pour cuisiner les blettes qui trainaient au fond du frigo.
N
Voilà faites ! Avec des cubes de tempeh, grilles en même temps que l'ail, c'était goûteux et ce fut hautement apprécié par les convives ;-) BiZ
N
Les blettes {blitva chez moi} se mangent d'habitude cuites à l'eau avec patates et arrosées d'huile d'excellente qualité. Mais là, tu me tentes avec noix de coco et épices aux parfums indiens. <br /> <br /> Me vaut juste trouver les blettes....<br /> <br /> BiZ
Ma Végétable
Publicité
Archives
Ma Végétable
Newsletter
Publicité