750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Végétable
25 mars 2014

Boulgour fin, raisins et blettes, espuma noisettes et paprika

 

blettes

 

Mon partenaire Markal m'a envoyé une box de printemps contenant deux produits : du boulgour fin et des noisettes, afin de participer à un concours. Si le coeur vous en dit, vous pouvez voter en cliquant là ! (Je ne vous cache pas que ça me dirait bien que vous alliez voter ;) parce que mes petites recettes vegan ont tendance à finir petites (grandes !) dernières !).

Je ne connaissais pas le boulgour fin, et j'ai plutôt aimé ! La texture est sympa, tout comme le goût ! J'ai trouvé que c'était une variante du blé qui changeait de l'ordinaire... Côté santé, il contient du fer et du magnésium, ainsi que 13g de protéines (pour 100g).
Les noisettes sont très riches en potassium et en protéines (15g pour 100g).

Le thème devait tourner autour d'un légume de printemps, et comme je suis tombée amoureuse des blettes, le choix était tout trouvé !

Pour deux personnes :

- 100 g de boulgour fin sec
- 180 g de blettes
- 1 petite gousse d'ail
- 1 cuillère à soupe de raisins secs
- 2 cuillères à soupe de noisettes
- 200 ml de crème de soja
- 1 cuillère à café rase de paprika doux
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- Sel et poivre

Versez votre crème de soja dans une casserole, versez 1 cuillère à soupe de noisettes concassées et le paprika,  puis faites chauffer sur feu doux en remuant. Une fois chaud, retirez la casserole du feu et salez à votre convenance. Laissez infuser durant 15 minutes. Passez ensuite au chinois et versez dans un siphon. Refermez votre siphon, percutez une cartouche de gaz et placez au réfrigérateur durant deux heures.
Au bout des deux heures, concassez les noisettes au couteau.
Dans un récipient, versez le boulgour fin, les raisins secs et une cuillère à soupe de noisettes concassées. Couvrez d'eau bouillante en dépassant un peu le niveau du mélange. Laissez absorber 15 minutes. L'eau va aussi réhydrater les raisins, ainsi que les noisettes qui donneront l'impression de noisettes fraiches sous la dent ! Au bout de ce temps, retirez l'éventuelle eau excédentaire. Salez et poivrez à votre convenance.
Coupez le pied des blettes. Lavez les feuilles. Découpez-les en biseau pas trop gros (côtes et feuilles). 
Versez l'huile d'olive dans une poêle et faites revenir l'ail haché. Faites ensuite cuire vos blettes sur feu moyen durant 15 minutes en remuant régulièrement.
À l'aide d'un cercle, déposez votre boulgour dans deux assiettes.
Déposez vos blettes par dessus. 
À l'aide d'un siphon, déposez un peu d'espuma. Décorez d'un trait de paprika et dégustez !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Hummmmm...<br /> <br /> Pourquoi cette recette figure au nombre de celles dites "sans gluten"? Boulgour de blé = gluten!
L
Très jolie assiette ! Bisous
G
Ah ah ça y est tu es fan des blettes ;-) J'aime beaucoup les associations que tu as choisies et l'espuma doit être slurpissime. Bon, je n'ai pas de siphon (ou du moins un truc super vieux que je n'ose utiliser de peur qu'il ne m'explose à la figure !!). Mais on doit pouvoir émulsionner la crème au mixer plongeant pour s'en rapprocher un peu. Ou au fouet. J'ai voté pour ta recette ;-)
L
Encore une jolie recette par ici, toute douce et inspirante ... qui doit juste être à tomber : c'est tjs meilleur avec des noisettes, pas vrai ?!<br /> <br /> J'ai voté sur Markal ;-)
Ma Végétable
Publicité
Archives
Ma Végétable
Newsletter
Publicité