750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Végétable
12 avril 2014

Gâteau yaourt vegan à l'ananas

 

IMG_9876 - copie

 

Depuis que je suis végétalienne, j'ai envie de manger un bon gâteau yaourt tout moelleux. En particulier ceux à l'ananas, sur lesquels on voit apparaître de belles tranches de fruits ! En plus de l'envie, c'était un défi à relever pour la cuisinière végétalienne que je suis (y a plus dur comme défi, on est d'accord, mais quand même !).

Je suis très contente de celui-ci, qui s'avère en plus être mon premier essai. Le gâteau est aérien et moelleux à souhait, je le referai sans hésiter, même sans ananas.


Pour un gâteau de 25 cm de diamètre :

- Un ananas (le mien était petit et faisait 850 g. Vous pouvez sans soucis prendre plus gros, ça vous fera plus de tranches)

- 1 yaourt de soja
- 100 g de sucre de canne
- 45 g de fécule de maïs
- 180 g de farine de blé T65
- 180 g de lait de soja
- 60 g d'huile de tournesol
- 1 sachet de levure chimique
- 1 gousse de vanille
- 1 pincée de sel


Préchauffez votre four à 200°C.

Découpez votre ananas en tranches (de 1 à 2 cm). L'idéal est d'avoir au moins 5 tranches. Enlevez le coeur ainsi que l'écorce. Faites attention qu'il ne reste pas "d'yeux".
Huilez votre moule (j'ai pris un moule à cercle amovible pour plus de facilité). Déposez vos tranches d'ananas, une au centre, les autres autour. Réservez.

Dans un récipient, versez tous les ingrédients (yaourt, farine, fécule, sucre, sel, lait, huile, graines de vanille prélevées dans le gousse et levure). Mélangez de façon à obtenir une pâte homogène.

Répartir équitablement dans votre moule en veillant à ne pas trop déplacer les tranches d'ananas. Enfournez durant 30 minutes.

Laissez tiédir avant de démouler à l'envers pour que l'ananas apparaisse !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
J'ai découvert votre blog au hasard d'une recherche pour trouver la recette d'un gâteau vegan facile à faire. J'ai essayé la vôtre hier. Résultat : Au top! :) Merci beaucoup
N
Quelle merveille !.. Moi qui suis si triste et seule ce soir, vous me faites à nouveau sourire.. et me donnez envie.. Merci. Et votre site est magnifique. Merci.
C
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Mn rêve aussi depuis que je suis vgtl :-) je vais essayer avec de la farine de riz ca peut aller aussi?<br /> <br /> <br /> <br /> Miam miam
B
J'en prends une part pour le p'tit déj!
L
Oooh, je cherchais justement une recette de gâteau au yaourt végétal, voilà qui fait mon bonheur :-)
Ma Végétable
Publicité
Archives
Ma Végétable
Newsletter
Publicité