750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Végétable
27 août 2014

Salade de tofu grillé, sauce à la fraise

 

IMG_0416 - copie

 

Bonjour tout le monde !
Comment se sont passées vos vacances ? De mon côté, elles furent très bonnes, avec entre autre la découverte de la Finlande ! J'avais déjà pu le constater dans les autres pays scandinaves : la nature est là-bas extrêmement belle, et les Finlandais ont à coeur de la respecter. L'écologie y a donc une belle place, et côté alimentation, il est courant de croiser dans les restaurants les mentions "gluten-free" ou "lactose-free". Bref, je vous souhaite un jour d'y aller, ce n'est que du bonheur !

Je reviens donc démarrer cette rentrée avec une recette légère, facile et rapide à préparer. Mêlant sucré et salé, ce plat est très bien équilibré. La fraise vient à merveille contrebalancer le côté salé du tofu grillé à la sauce soja. Parfait pour déguster les dernières fraises de la saison !


Pour vos oreilles ! For my help - Hayden Calnin


Pour deux personnes :

- Salade de votre choix (de mon côté, de la salade à couper du jardin et de la roquette)
- Quelques tomates cerises
- 125 g (pour une entrée) ou 250 g (pour un plat de résistance) de tofu ferme
- 2 à 4 cuillères à soupe de sauce soja (selon votre quantité de tofu)
- Huile d'olive, sel

Pour la sauce :
- 5 fraises moyennes
- 5 feuilles de menthe
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 à 2 cuillères à soupe de sirop d'agave selon le degré de sucre de vos fraises (2 pour moi, mes fraises étaient peu sucrées)


Lavez votre salade et vos tomates cerises. Répartissez-les dans vos assiettes. Assaisonnez d'un filet d'huile d'olive et de sel, ou d'une sauce vinaigrette de votre choix.

Lavez vos fraises. Mixez-les avec la cuillère à soupe d'huile d'olive et le sirop d'agave jusqu'à obtention d'une texture bien homogène. Si les petites graines vous gênent, vous pouvez passez votre sauce au chinois. Ajoutez ensuite les feuilles de menthe finement ciselées. Réservez.

Placez votre pavé de tofu entier dans une poêle anti-adhésive. Versez la sauce soja et faites griller sur feu vif jusqu'à absorption de la sauce. Tranchez votre pavé en lamelles et répartissez dans les assiettes. Le tofu peut se déguster tiède ou froid.

Versez maintenant votre sauce à la fraise sur votre tofu. Bonne dégustation !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Jolie salade ! Bises
M
Surprenante recette ! <br /> <br /> L'association me donne envie d'essayer ! Surtout que j'adore le tofu grillé :D<br /> <br /> Bonne rentrée à toi !
H
Ma végétable is baaaaaaaack !!!
Ma Végétable
Publicité
Archives
Ma Végétable
Newsletter
Publicité