750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Végétable
25 septembre 2014

Caldo verde vegan au kale

 

IMG_0452 - copie

 

Ça y est, l'automne est là ! Avec lui, arrivent les premiers froids, et pour se réchauffer, les premières soupes. En voilà une très simple à réaliser, le caldo verde, soupe portugaise. Et quand je dis une soupe portugaise, je dis LA soupe portugaise ! Originaire du nord du pays, il s'agit d'une soupe de pommes de terre, comprenant du chou taillé en lamelles. Elle est ici simplement végétalisée en retirant la saucisse ou le chorizo qui l'accompagne habituellement. 
Vous n'aimez pas le chou ? C'est pas grave, moi non plus ! Dans cette soupe-là, comme par miracle, ça passe très bien !

Et comme chou, quoi de mieux que du kale ! Chou fétiche aux États-Unis, il est plein de vitamine C et A et contient éééénormément de vitamine K (qui favorise la coagulation du sang). Il est antioxydant, constitue une bonne source de cuivre et de manganèse, et une source correcte de calcium et de potassium. Ça y est ? Le caldo verde au kale vous a convaincu ? :)

Vous pourrez trouver le kale dans certaines épiceries bio. Il n'est pas très répandu mais les points de vente se multiplient. Et si vous avez un bout de jardin, il est très facile à cultiver. Résistant au froid, il est un très bon chou d'hiver !


Pour 2/3 personnes :

- 1,1 litre d'eau
- 250 g de pommes de terre
- 100 g de kale (ou de chou frisé à défaut)
- 1 petit oignon
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- Sel, poivre


Épluchez vos pommes de terre, lavez-les et coupez-les en cubes grossiers. 
Émincez votre oignon et faites-le dorer dans une casserole avec l'huile d'olive.

Versez ensuite l'eau et plongez les pommes de terre. Une fois cuite, mixez finement sans enlever d'eau.

Lavez votre kale. Enlevez la tige centrale. Découpez-le en fines lamelles. Plongez-les dans la soupe de pommes de terre portée à ébullition et faites cuire 5 minutes. 
Salez, poivrez.

Servez chaud avec une tranche de pain !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ca m'intrigue le kalé, cela fait quelques fois déjà que j'en entend parler mais je n'en ai encore jamais trouvé. Super recette en tous cas !
C
J'attends que le kale soit de retour chez mon maraicher et je teste cette recette qui devrait réchauffer nos longues soirées d'hiver. Merci :)
L
Une bonne soupe ! Miam
R
Une bien belle recette aussi saine que savoureuse!
B
Appétissant!
Ma Végétable
Publicité
Archives
Ma Végétable
Newsletter
Publicité