750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Végétable
10 novembre 2014

Crème de noix

 

 

IMG_0566 - copie

 

Ceux qui me suivent sur Instagram ont pu s'apercevoir que j'ai fait un (gros) stock de noix pour l'hiver ;)
J'ai déjà commencé à piquer dedans, et les ai dégusté avec du porridge, dans des cookies et tout simplement comme ça au petit déjeuner.
Mais comme j'aime beaucoup la crème de marrons, je me suis laissée tenter par l'idée de faire de la crème de noix... Le résultat s'en approche mais est un peu différent (moins lisse, légèrement granuleux), savoureux, et parfait avec un yaourt de soja nature !

La noix de Grenoble est une bonne source de protéines (15 g pour 100g), et contient du sélénium qui est un antioxidant, des fibres, des phytostérols aidant à faire baisser le mauvais cholestérol, des oméga-3, du fer et du potassium.

Pour vos oreilles ! Christine - Christine and the queens 


Pour environ 450 g de crème de noix :

- 200 g de cerneaux de noix de Grenoble (environ 450 g avec leurs coques)
- 160 g de sucre de canne
- 1 cuillère à soupe de rhum
- 1 cuillère à soupe de vanille liquide (ou les graines d'une gousse de vanille)
- Eau


Placez vos cerneaux de noix dans une casserole d'eau et faites cuire 15 à 20 minutes. Égouttez et mixez jusqu'à obtention d'une farine fine. Vous pouvez aussi mixer les noix avec un peu d'eau de cuisson et vous obtiendrez une pâte à la consistance pas complètement lisse. À ce stade, votre préparation a une couleur assez claire, c'est normal. Réservez.

Placez le sucre dans une casserole et versez de l'eau de façon à ce qu'elle couvre tout juste le sucre. Faites chauffer jusqu'à ce que vous obteniez un sirop.

Dans une casserole ou une bassine à confiture, placez votre pâte de noix, versez le sirop de sucre et ajoutez la vanille et le rhum. Mélangez bien à la spatule, disposez sur feu moyen et faites cuire 15 minutes en remuant régulièrement. Votre crème va progressivement s'épaissir, devenir crémeuse (elle continue de se solidifier en refroidissant) et prendre une couleur marron. 

Versez ensuite dans des contenants stériles. Cette crème se garde au moins trois semaines au réfrigérateur. À mettre dans des gâteaux, dans du yaourt, ou à manger à la cuillère !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci beaucoup pour votre partage ! La recette est simple et contient des ingrédients sains ! Tout ce que je recherche ! Je vais m'occuper de mes noix de Savoie !
K
très sympa.....petite astuce passer votre "pâte de noix" à l étamine elle sera bien plus lisse c'est un peu plus de travail mais si on aime pas les morceaux ça marche bien......et juste pour info ce ne sont pas des noix de Grenoble mais de Vinay et les villages aux alentour qui la cultivent et c est un dur labeur alors on en est fier.....Merci et bonne dégustation a tous.....
H
super idée !
K
J'aime beaucoup l'idée ! Faut juste prendre le temps d'éplucher les 200 g de noix lol ! Bizzzzz
B
J'en ai fait, et j'adore!
Ma Végétable
Publicité
Archives
Ma Végétable
Newsletter
Publicité