750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Végétable
28 février 2015

Meringues vegan

 

meringues

 

Alors là, j'ai envie de vous dire que j'ai été bluffée... Mais vraiment !

Tout est parti de cette vidéo Clic que j'ai visionné il y a quelques jours. Je me suis dit que ça, fallait y penser. Et j'étais un peu dubitative quand même... Il fallait que j'essaie ! D'autant que l'astuce devenait presque virale chez les bloggueuses vegan. Ce fameux jus de pois chiche n'allait pas rester plus longtemps un mystère pour moi ! 

Et effectivement, il n'y a rien de plus simple... D'autant que certaines questions m'étaient venues à l'esprit : vais-je devoir battre le jus longtemps avant qu'il ne commence à monter ? La texture va-t-elle être ferme, se tenir ? Cette préparation peut-elle passer au four ??

Et bien à ma grande surprise, le jus de pois chiches s'est réellement comporté comme des blancs d'oeufs. À peine commencé à battre qu'il moussait déjà. La préparation devient blanche et la texture est identique à celle des oeufs en neige, et ce, sans battre plus longtemps. Même après y avoir ajouté du sucre pour en faire des meringues, la texture est la même que si c'était des oeufs. Extrêmement bluffant ! 
La seule différence est que je n'ai pas réussi à ce que la préparation crue garde du volume. Elle a tendance à s'étaler et on obtient des meringues de la forme de macarons.

Le goût du pois chiche n'est pas là non plus, rassurez-vous. La préparation non cuite est peut-être à la rigueur un tout petit peu plus salée que la meringue traditionnelle, mais l'effet disparait après cuisson.

À basse température au four, les meringues restent blanches et après une heure de cuisson, elles sont... craquantes. J'ai été ravie du résultat, d'autant que c'est aussi une recette qui peut être utilisée pour meringuer des tartes ! 
À vous de l'essayer dans les autres recettes nécessitant du blanc d'oeuf ;)

La recette (j'ai obtenu une cinquantaine de petites meringues) :

- 1 conserve de 400 g de pois chiches bio, qui vous permettra de récolter 145 g de jus de pois chiches. N'utilisez que le jus contenu dans la boite
- 285 g de sucre glace

Préchauffez votre four à 100°C.

Égouttez vos pois chiches et conservez le jus. Placez ce dernier dans un récipient. Battez-le au batteur électrique jusqu'à obtention d'une texture ferme.
Ajoutez ensuite le sucre progressivement sans cesser de battre.

Disposez votre préparation, à l'aide d'une poche à douille par exemple, sur une plaque couverte de papier cuisson. Enfournez 1h/1h15 au four. Vérifier la cuisson, elle dépend de la taille de vos meringues.
Je vous conseille d'éviter d'ouvrir le four pendant ce laps de temps, de façon à ce que les meringues gardent un aspect bien lisse (j'en ai déjà fait en ouvrant la porte du four deux/trois fois, et de petites bulles sont apparues à la surface).
Une fois cuites, sortez vos meringues et laissez-les refroidir quelques minutes avant de les décoller du papier.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bonjour,<br /> <br /> J’ai testé votre recette et mes meringues ne restent pas en forme et s’étalent beaucoup.... vous pensez qu’il faudrait que je mette plus de sucre ? Est ce que tous les sucre glace sont équivalents ?<br /> <br /> Merci
A
Je fais les meringues avec l'eau de cuisson des pois chiches que j'ai cuits moi-même et avec de la cassonade. Je suis la recette de revolutionvegetale.com et je bats aussi longtemps que nécessaire. Nickel! Merci pour ce partage.
L
Ça n'a pas du tout marché pour moi je reste très déçue car c'est la deuxième fois que j'essaye. Ça fait quelques bulles ça en fou partout quand je bat et le jus jaune en dessous ne monte pas je ne comprend pas mais je vais laisser tomber j'en ai marre de batailler pour quelques vagues bulles.
C
Bonsoir, je souhaite intégrer cette meringue sur la tarte au citron, combien de temps dois je la faire cuire pour ne pas risquer une surcuisson de la pate de la tarte ? :)<br /> <br /> Mercii
C
J'ai essayé ta recette hier soir, le résultat est top ! Comme sur ta photo ! Par contre, j'ai laissé cuire 2h voir 2h30, elles étaient vraiment longues à sécher... A refaire ! Et merci pour la recette ! :)
Ma Végétable
Publicité
Archives
Ma Végétable
Newsletter
Publicité