750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Végétable
29 mars 2015

Tiramisu vegan

 

tiramisu

 

Vous commencez à être nombreux à connaître l'astuce du jus de pois chiche pour obtenir des blancs en neige. Je vous l'avais notamment présentée dans la recette de mes meringues vegan.
Pour nous les vegan, il s'agit d'une vraie pépite car elle nous permet de retrouver ce côté aérien, assez difficile à reproduire sans oeufs :p

Ce tiramisu est réalisé sans tofu, donc sans soja, la crème étant à base de noix de cajou.
Pour les biscuits, le mieux est d'en prendre des neutres. Mais quand on ne les confectionne pas soi-même, des biscuits neutres et végétaliens ne sont pas très faciles à trouver dans le commerce ! J'ai pris des biscuits petit déjeuner au chocolat du Moulin du Pivert. Les sablés aux amandes de La vie Claire ne sont pas mal non plus, ça dépend du goût que vous voulez apporter...


Pour environ 7 parts individuelles :

- 200 g de noix de cajou non salées
- 125 ml d'eau de source ou d'eau filtrée
- 2 pincées de sel
- 150 g de sucre glace
- 100 g de jus de pois chiche (le jus contenu dans une boite de conserve de pois chiche)
- 190 g de biscuits végétaliens neutres
- 2 cuillères à soupe d'amaretto
- Du café fort non sucré (environ 250 ml)
- Cacao amer non sucré


Placez vos noix de cajou dans un récipient et couvrez-les d'eau (de source préférentiellement). Laissez-les se réhydrater durant 12 heures. 
Une fois réhydratées, mixez vos noix de cajou avec 125 ml d'eau de source et deux pincées de sel. N'hésitez pas à mixer longtemps, la texture doit être très lisse.
Ajoutez maintenant le sucre glace à l'aide d'un fouet. Réservez au réfrigérateur pendant l'étape suivante.

Versez 100 g de jus de pois chiche dans un saladier. Battez-les au fouet électrique jusqu'à obtention de blancs bien fermes.
Incorporez-les délicatement à votre crème de cajou à l'aide d'une spatule type maryse. Tout comme les blancs d'oeufs en neige, il faut éviter le plus possible de casser les bulles d'air. Réservez au réfrigérateur pendant l'étape suivante.

Préparez votre café. Versez-y 2 cuillères à soupe d'amaretto.

Imbibez un biscuit de café et placez-le au fond de votre contenant (j'ai pris de gros verres). Versez une couche de crème. Placez de nouveau un biscuit imbibé, puis versez encore une couche de crème. 
Répétez ainsi pour chaque contenant et placez-les au réfrigérateur.
L'idéal est de les laisser reposer 3 heures au froid avant de les déguster, de façon à ce que la crème fige davantage. Je conseille de les réaliser le jour même de la dégustation, la crème de cajou ayant tendance à s'épaissir avec le temps, la texture est un peu moins agréable le lendemain.

Saupoudrez de cacao amer juste avant de servir. Bonne dégustation !

 

tiramisu2

Publicité
Publicité
Ma Végétable
Publicité
Archives
Ma Végétable
Newsletter
Publicité