750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Végétable
21 juillet 2015

Pastiera napoletana vegan

 

PastieraNapoletana

Je vais vous parler de l'Italie... Et d'une de mes pâtisseries italiennes préférées, si ce n'est ma pâtisserie préférée tout court ! La pastiera napoletana...
Il s'agit d'une tourte sucrée napolitaine aux origines très lointaines. La légende veut que la sirène Parthénope, ayant élu domicile près de Naples, apparaisse tous les printemps pour offrir son chant aux habitants. Pour la remercier, ces derniers faisaient des offrandes alimentaires : du blé, des oeufs, de la ricotta, de l'eau de fleur d'oranger... La sirène fit parvenir tous ces mets jusqu'aux dieux qui, mélangeant tous les ingrédients, créèrent la pastiera. À l'époque, ce gâteau était dégusté tous les ans pour célébrer le printemps, notamment en raison de ce que ses ingrédients symbolisent : le blé pour la renaissance, l'oeuf pour le renouvellement perpétuel, l'eau de fleur d'oranger pour le printemps, et la ricotta (un fromage tout blanc) pour la pureté. 
La forme actuelle de la pastiera a été développée dans un couvent et se mange à la période de Pâques. Moi j'ai l'habitude d'en manger en juillet, pour mon anniversaire !

Il est difficile d'obtenir LA recette authentique de la pastiera, tout simplement parce qu'il n'y en a pas ! Chaque famille italienne a sa recette. Les ingrédients ne diffèrent pas ou presque (certaines recettes contiennent de la crème pâtissière), tout est une question de proportion... Certains aiment la pastiera plus ou moins humide, avec plus ou moins de fruits confits ou plus ou moins d'eau de fleur d'oranger... Moi je l'adore humide, avec plein de fruits confits et pleine à craquer d'eau de fleur d'oranger !

J'adorais en manger en Italie, cela m'a pris un peu de temps de la végétaliser, je partage enfin avec vous ma recette !
C'est un gâteau traditionnel généreux qui semble être fait pour être partagé. Quand je cuisine une pastiera, j'ai toujours envie de la découper et d'en apporter à la famille, aux amis, aux voisins... J'espère que cette recette vous ravira autant que moi !


Pour un moule à manqué de 26 cm de diamètre et 7 cm de hauteur :

Pour la pâte :
- 250 g de farine T65
- 100 g de margarine végétale
- 65 ml de lait végétal 
- 2 c-à-s de sucre de canne
- 1 pincée de sel non raffiné

Pour le blé :
- 200 g de blé non cuit
- 650 g de lait de soja
- 20 g de sucre de canne
- 20 g de margarine végétale
- 1 pincée de sel non raffiné

Pour la garniture :
- 150 g de noix de cajou non salées
- 100 ml d'eau
- 200 g de sucre de canne
- 200 g de fruits confits variés en dés
- 80 ml d'eau de fleur d'oranger
- 100 ml de lait de soja
- 3 c-à-s légèrement bombées de fécule de maïs
- 3 c-à-s d'eau
- Sucre glace pour la décoration

Faites tremper vos noix de cajou dans de l'eau au moins 10 heures.

Préchauffez le four à 180°C.

Faites cuire le blé sur feu moyen pendant 15 minutes avec le lait de soja, le sucre, la margarine et le sel. Remuez régulièrement puis réservez une fois cuit. Laissez refroidir.

Pendant ce temps préparez votre pâte. Mélangez la farine avec le sucre de canne et le sel. Incorporez la margarine et mélangez du bout des doigts, de façon à obtenir une semoule grossière. Ajoutez ensuite le lait végétal et mélangez bien jusqu'à obtention d'une pâte souple non collante. Réservez.

Mixez vos noix de cajou avec les 100 ml d'eau de façon à obtenir une crème bien lisse. C'est cette crème qui va remplacer la ricotta. 
Dans un grand récipient, mélangez la crème de noix de cajou avec les 200 g de sucre de canne à l'aide d'une spatule. Incorporez ensuite les fruits confits et le blé, mélangez bien. Versez l'eau de fleur d'oranger et 100 ml de lait de soja et mélangez de nouveau, toujours avec une spatule. 
Dans un petit récipient, mélangez les 3 cuillères à soupe de fécule de maïs et les 3 cuillères à soupe d'eau. Versez ensuite dans la préparation et mélangez. 

Étalez votre pâte en couche fine avec un rouleau à pâtisserie et placez-la dans votre moule à manqué préalablement chemisé de papier cuisson. Versez votre garniture dedans. Découpez des lanières dans la pâte excédentaire et disposez-les dessus. Enfournez pendant 1h15, la pastiera est cuite quand la garniture commence à brunir.

La pastiera se déguste froide, il faudra donc être patient à la sortie du four ! Elle se conserve au réfrigérateur. Traditionnellement, elle se prépare la veille pour le lendemain, voire même à déguster 2 jours après, pour laisser les saveurs pleinement se libérer. Buon appetito !

 

Pastiera

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
que ça doit être bon, nous allons tester la prochaine fois que nous recevons des amis
G
Bravo pour l'adaptation, ça n'a pas dû être facile à mon avis.<br /> <br /> <br /> <br /> Ca donne envie en tous cas.
I
Merci pour la belle histoire de cette pâtisserie! C'est toujours sympa de connaître l'origine des recettes. La tienne végétalisée a l'air vraiment terrible.
P
Rooh j'adore tester des recettes qui changent !! et celle là je la garde, elle me fait trop envie... Bisous!
R
Gourmande et généreuse comme tout, et végane !<br /> <br /> Je prends ! :)
Ma Végétable
Publicité
Archives
Ma Végétable
Newsletter
Publicité