750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Végétable
7 novembre 2015

Hotteok à la scarole cuite

 

hotteok

 

J'ai connu les hotteok, ces crêpes épaisses coréennes, chez Épices & moi. Depuis, je suis un peu addict à cette recette véritablement comfort food pour moi ! Il s'agit à la base d'une grosse crêpe ou d'un gros pancake, fourré à la cannelle et aux cacahuètes. La recette d'Épices & moi aux amandes est excellente.

Il m'est alors venu l'idée de l'adapter version salée, pour m'approcher des pizzas frites à la scarole qu'on retrouve à Naples, recette si chère à mes papilles et à mon coeur. Le résultat s'approche en partie, est beaucoup moins gras et est excellent ! On retrouve le moelleux de l'hotteok, et la douce amertume de la scarole, associée à ce petit goût d'huile d'olive. Bref, je fonds, et j'espère que vous fondrez vous aussi !


Pour 6 hotteoks :

Pour les crêpes :
- 280 g de farine de blé T65
- 1 c-à-s de sucre de canne
- 1/2 c-à-c de sel fin gris (non raffiné)
- 1 c-à-s d'huile d'olive
- 2 c-à-c de levure sèche de boulanger
- 180 ml d'eau tiède

Pour la garniture à la scarole : 
Retrouvez ma recette ici !

 

Préparez tout d'abord les crêpes.
Versez la levure dans l'eau tiède (attention, pas trop chaude) et laissez lever quelques minutes. 
Dans un saladier, versez la farine, le sel et le sucre. Ajoutez l'huile d'olive et l'eau/levure. Mélangez bien soit à la spatule, soit à la main. La pâte va être assez collante. Laissez reposer la pâte pendant 2h, en couvrant le saladier d'un torchon humide, à l'abri des courants d'air. La pâte va lever.

Pendant ce temps, préparez votre scarole selon la recette, en prenant soin de la couper en petits morceaux lorsqu'elle est encore crue. Une fois préparée, réservez.

Une fois la pâte levée, dégazez-la en appuyant la main dessus. Déposez votre pâte sur un plan fariné et étalez-la de façon à obtenir un rectangle de 2 cm d'épaisseur. Coupez la pâte en 6 pâtons égaux. 
Farinez-vous les mains. Prenez un pâton dans le creux de votre main. Déposez au centre un peu de scarole. Refermez en pinçant bien la pâte, de façon à former une boule. Faites de même pour tous les pâtons. Attention à ne pas trop garnir de scarole, il faut que les crêpes puissent fermer. 

Faites chauffer un peu d'huile d'olive ou d'huile de tournesol dans une poêle. Faites cuire vos hotteoks en les plaçant dans la poêle, côté pâte pincée en premier. Faites ainsi dorer 1 minute sur feu moyen, puis retournez-les. Aplatissez-les alors à l'aide d'une cuillère ou d'une spatule et faites cuire à couvert 3/4 minutes. Retournez-les une dernière fois, et faites de nouveau cuire 3/4 minutes à couvert.
Renouvelez l'opération pour chaque hotteok.

Ils sont excellents tièdes, mais peuvent aussi se manger froid en pique-nique par exemple. Bon appétit !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Testé aujourd’hui avec pour la garniture une batavia un peu fatiguée (je n'en avais jamais fait cuire), des orties de mon jardin et des petits poireaux nouveaux, plus les pignons, un délice! Je garde la pâte comme base et je recommencerai en variant les garnitures. C'est parfait pour un repas du soir en comptant deux hotteoks par personne. Bravo pour cette variation sur un plat qui m'aurait sûrement beaucoup moins plus en version sucrée!
T
original, bravo
P
Quelle découverte très gourmande, merci!
M
super recette ! Merci (j'ai fait avec de l'épinard, c'était top)
C
Elle est géniale ta recette ! Je vais la faire car je sais que je vais séduire la famille.<br /> <br /> Je pense mettre des blettes à l'intérieur.<br /> <br /> Bonne journée,<br /> <br /> Bises, Carole
Ma Végétable
Publicité
Archives
Ma Végétable
Newsletter
Publicité