750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Ma Végétable

20 septembre 2013

Gruau poire cannelle

 

IMG_9448 copie

De jolies poires williams rouge m'ont été rapportées du magasin bio (merci Morgan ! ). Je les ai trouvées magnifiques, on aurait dit de jolies feuilles mortes. Ça m'a instantanément plongée dans l'automne, qui n'arrive pourtant que dimanche :) Et ça m'a aussi tout de suite donné envie de les marier avec de la cannelle ! 
Cette recette, parfaite pour le petit déjeuner, permet grâce à l'avoine d'apporter des fibres, du phosphore, du manganèse et constitue une bonne source de fer. La poire, quant à elle, est bénéfique pour le transit intestinal, et la cannelle est antispetique, anti-virale, anti-bactérienne et stimulante. De quoi bien attaquer la nouvelle saison !
Le sirop d'agave utilisé ici comme agent sucrant, permet d'avoir une glycémie moins élevée qu'en utilisant du sucre de canne par exemple.

Le gruau est une bouillie de céréales, d'avoine la plupart du temps, aussi appelé porridge. Ce type de préparation permet apparemment de mieux digérer les céréales. Elle est ancestrale, apparue bien avant le pain !


Pour une personne :

- 70 g de petits flocons d'avoine
- 20 cl de lait végétal (lait de soja, d'avoine...) + 2 cuillères à soupe
- 2,5 cuillères à soupe de sirop d'agave (ou plus si vous aimez bien sucré)
- 1 cuillères à café rase de cannelle + 1 pincée
- 1 poire 

Dans une casserole placée sur feu moyen, versez les flocons d'avoine, 20 cl de lait végétal et le sirop d'agave. Faites cuire 5 minutes à partir de l'ébullition en remuant constamment. 
Retirez ensuite du feu et laissez reposer 5 minutes, les flocons d'avoine vont continuer à gonfler. Incorporez ensuite 2 cuillères à soupe de lait végétal et la cannelle, et mélangez bien.
Coupez votre poire en lamelles et diposez sur votre gruau préalablement versé dans un bol. Saupoudrez d'une dernière pincée de cannelle et dégustez !

Publicité
Publicité
18 septembre 2013

Soupe à la tomate

 

IMG_9437 copie

 

Une autre recette rapide, faite avec les dernières tomates du jardin... On se croit encore un peu en été, mais la soupe nous fait basculer en automne ;)


Pour deux personnes :

- 1 pomme de terre moyenne
- 5 belles tomates
- Eau de cuisson
- Sel
- Poivre

Pelez et coupez la pomme de terre en morceaux. Faites-la cuire dans une casserole d'eau bouillante. 
Une fois cuite, égouttez en réservant 15 cl d'eau de cuisson.
Plongez 10 à 20 secondes les tomates dans une casserole d'eau bouillante afin de les monder. Égouttez-les, et retirez la peau. Coupez-les grossièrement en morceaux, et enlevez les pépins.

Disposez la pomme de terre dans une casserole, avec les tomates et les 15 cl d'eau de cuisson. Laissez revenir durant 2 à 3 minutes. Mixez, ajustez en sel et poivrez bien. Dégustez chaud avec une tranche de pain !

14 septembre 2013

Tarte au citron vegan

 

IMG_9432 copie

 

J'ai eu la chance qu'on me ramène des citrons de Menton ;) Du coup, je vous ai concocté une petite recette très simple à réaliser, vraiment à la portée de tous, et qui ravira tous les vegans (et les autres !) qui avaient dû abandonner la tarte au citron !

Pour une tarte de 26 cm de diamètre :

Pâte :
- 250 g de farine T65
- 3 cuillères à soupe de sucre de canne
- 1 pincée de sel
- 2 cuillères à soupe de fécule de maïs
- 130 g de margarine végétale
- Lait végétal

Garniture :
- 2 gros citrons jaunes ou 3 moyens (zestes facultatifs)
- 120 g de lait végétal
- 100 g de margarine végétale
- 130 g de sucre de canne
- 30 g de fécule de maïs

Préchauffez votre four à 180°C.
Dans un récipient, préparez votre pâte en mélangeant les ingrédients secs. Incorporez la margarine et mélangez en effritant du bout des doigts pour obtenir une semoule grossière. Ajoutez un peu de lait végétal, pétrissez et formez une boule. Elle doit être souple et non collante.
Étalez la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie et placez-la dans votre moule. Enfournez environ 30 minutes (surveillez).

Lavez les citrons. Prélevez les zestes si vous le souhaitez. Pressez-les pour extraire le jus et placez-le dans une casserole. Ajoutez les zestes (ou non), le sucre et la margarine. Faites chauffer jusqu'à ce que tout soit fondu. Incorporez alors le lait végétal (pas avant, cela pourrait cailler avec le citron) et la fécule. Remuez au fouet sans attendre jusqu'à épaississement. Retirez du feu.

Versez sur votre pâte cuite. Attendez le refroidissement et placez au réfrigérateur au moins deux heures pour qu'elle finisse de figer.

9 septembre 2013

Tartelettes panais myrtilles (légumes inside)

 

IMG_9428 copie

 

La fin de l'été approche et annonce le début imminent de l'automne. Des fruits et des légumes disparaissent des étals, d'autres pointent le bout de leur nez.
Cette petite tartelette est le fruit de leurs amours, un fruit d'été et un légume d'automne, à la croisée des saisons !
Éphémère, il ne faut pas tarder à la confectionner et à la déguster !

Le panais et la myrtille sont tous deux peu caloriques. La premier contient des vitamines B, des fibres et surtout beaucoup de potassium (environ 600 mg pour 100G). La deuxième contient elle aussi des fibres et de la vitamine C.

 

Pour 6 tartelettes :

Pour la pâte :
- 250 g de farine T65
- 2 cuillères à soupe de fécule de maïs
- Une bonne pincée de sel
- 2 cuillères à soupe de sucre de canne
- 130 g de margarine végétale
- Lait végétal

Pour la garniture :
- 400 g de panais (2 gros panais)
- 1 demie gousse de vanille
- 1 cuillère à soupe de purée d'amandes
- 15 cl de lait végétal
- 50 g de sucre de canne
- 200 g de myrtilles

 

Préchauffez votre four à 180°C.
Dans un récipient, préparez votre pâte en mélangeant la farine, le sel, le sucre et la fécule. Incorporez la margarine et mélangez du bout des doigts afin d'obtenir une semoule grossière. Mouillez avec un peu de lait végétal, de façon à obtenir une boule de pâte souple mais non collante. 
Étalez la pâte et foncez vos moules à tartelettes. Enfournez environ 25 minutes (la pâte doit être bien dorée).

Faites cuire vos panais épluchés et coupés en rondelles. Une fois cuits, mixez-les avec le lait végétal. Ajoutez ensuite le sucre, la purée d'amandes et la vanille (raclez les graines de vanille en ouvrant la gousse en deux). Mélangez bien.

Garnissez vos tartelettes avec la purée de panais. Disposez les myrtilles et placez au réfrigérateur pour déguster frais.

4 septembre 2013

Cupcakes à la patate douce, glaçage coco carotte

 

IMG_9388 copie

 

Un de mes partenaires bio, Markal, m'a invitée à concocter une recette sur le thème : "Quand les légumes s'invitent dans vos desserts". Vous aurez compris ce qu'il faut faire ^^

J'ai donc préparé ces petits cupcakes, trèèès savoureux, hyper moelleux, avec un petit topping rigolo aux bouts de carottes. J'ai d'ailleurs bien aimé faire ce glaçage, les petites carottes apportent des petites paillettes de couleurs et un peu de croquant, c'est chouette.

 

Pour 8 cupcakes :

Les gâteaux :
- 200 g de farine T65
- 200 g de patate douce
- 140 g de sucre de canne
- 1 sachet de levure chimique (11 g)
- 1 bonne pincée de sel
- 20 cl de lait végétal
- 1 demie cuillère à café de cannelle
- 50 g de margarine végétale

Le glaçage :
- 110 g de magarine végétale
- 250 g de sucre glace
- Crème de coco
- 15 g de carotte

 

Faites cuire votre patate douce coupées en morceaux dans une casserole d'eau. Égouttez une fois cuit.

Préchauffez votre four à 180°C.
Dans un récipient, placez la farine, le sucre de canne, la levure, le sel, et la cannelle. Faites fondre la margarine et l'incorporer aux ingrédients secs. Versez aussi le lait végétal, et ajoutez la patate douce écrasée à la fourchette. Mélangez bien.
Placez vos moules à cupcakes en papier dans vos moules en silicone. Remplissez-les complètement et enfournez 30 à 35 minutes (surveillez, tout dépend de votre four, votre couteau doit ressortir pratiquement sec).

Pendant la cuisson, préparez le glaçage.
Dans un récipient, placez votre margarine et battez-la au fouet électrique pour obtenir une texture crémeuse et lisse (pour cela, j'ai dû ressortir mon batteur électrique du fond de mes cartons, un ustensile que je n'utilise décidemment pas ! Je fais tout au poignet ! :p). Ajoutez progressivement le sucre glace, et coupez avec un peu de crème de coco quand le glaçage est trop dense. Rapez la carotte, et mélangez à la préparation. La texture doit pouvoir faire "des pointes", sinon rajoutez un poil de sucre.

Attendez le complet refroidissement des gâteaux pour mettre en place votre glaçage. Conservez au réfrigérateur pour éviter qu'il ne coule.

Publicité
Publicité
31 août 2013

Moelleux au chocolat vegan

 

IMG_9411 copie

 

Cet après-midi, je suis tombée sur le moelleux vegan cacaoté de Melle Pigut, et ça a instinctivement réveillé une envie de chocolat en moi ! Faut dire qu'il donnait envie ce gâteau... 

Pour se donner bonne conscience ;), il faut savoir que le cacao est une bonne source de fer (entre 11 et 13 mg pour 100 g selon les sources).
J'ai fait un glaçage dans cette recette, mais si ce n'est pas votre cas, sachez que le gâteau en lui-même est assez peu sucré... Donc n'hésitez pas à augmenter la dose de sucre !

Je l'ai préparé une deuxième fois pour mes collègues, non vegan, et ils ont adoré ! Le gâteau a disparu en un éclair !

 

Pour un moelleux :

- 200 g de farine T65
- 100 g de sucre de canne (ajoutez 30 g si pas de glaçage)
- 2 cuillères à soupe de fécule de maïs
- 80 g d'huile d'olive (n'ayez pas peur, elle ne laisse pas de goût. Et puis, elle est bonne pour la santé !)
- 50 g de cacao non sucré
- 200 g d'eau
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
- 1 demie cuillère à café de sel

Glaçage (facultatif) :
- Sucre glace
- Eau

 

Préchauffez votre four à 180°C.

Dans un récipient, mélangez tous les ingrédients secs. Ajoutez les liquides, puis mélangez afin d'obtenir une pâte homogène.

Huilez un moule et enfournez durant 30 minutes (cela dépendra de la forme de votre moule et de votre four, surveillez la cuisson). Laissez refroidir avant de découper.

Vous pouvez réaliser un glaçage. Versez du sucre glace dans un récipient, et ajoutez en mélangeant progressivement de l'eau. La texture doit être souple mais pas trop liquide. Nappez ensuite le gâteau refroidi.

31 août 2013

Liebster award !

 

liebster-award

 

Une fois n'est pas coutume, je ne publie pas une recette de cuisine, mais je vais parler un peu de moi : j'ai reçu un liebster award ! C'est l'auteur de Bebep Blog qui me l'a envoyé (merci ;) ). Il s’agit un prix virtuel destiné à promouvoir les blogs qui ont moins de 200 followers. Habituellement, je ne suis pas fan de ce genre de jeu, j'en ai décliné plusieurs d'ailleurs, mais je ne sais pas trop pour quelle raison, j'ai été tentée cette fois ! Et puis je me suis dit que ça pourrait aussi être sympa pour les habitués du blog que je me dévoile un peu... :)

Les règles du Liebster award :
- Répondre aux 11 questions de la personne qui nous a tagué
- Ecrire 11 anecdotes sur soi (facultatif)
- Taguer à son tour 11 blogueurs ayant moins de 200 followers sur facebook ou sur Hellocoton en leur posant 11 nouvelles questions
- Pas de limite dans le temps pour répondre aux questions

 


Les questions :

1- Ou es-tu au moment où tu réponds à ces questions ? Chez moi, dans mon canap'...
2- Quel est ton livre préféré ? L'insoutenable légèreté de l'être de Kundera. Ne partez pas, il est bien !
3- Quel est l’objet auquel tu tiens le plus ? Je dirais mon oreiller... Et c'est sans rire ! Je dois bien l'avoir depuis 10 ans (je sais, je devrais pas...), mais comme il est tout vieux, il s'est un peu dégarni, et il est à la hauteur parfaite pour ma tête. Si j'en utilise un autre, je risque le torticolis !
4- Quelle est la destination de ton prochain voyage ? Même si je rêve de l'Islande, ça sera surement la Bretagne :)
5- Quelle est la chanson qui te donne envie de danser instantanément ? The seed de The roots, j'adore !
6- Tu ne passes pas une journée sans… Sans faire beaucoup de choses, mais je dirais sans m'occuper de mon potager. Dans l'absolu, sans manger aussi, je suis super grognon quand j'ai faim !
7- Une destination de voyage que tu conseillerais à tout le monde ? Le Connemara en Irlande ! C'est l'Irlande qu'on voit dans les films, brute, sauvage, magnifique ! Ça en fait même oublier la pluie...
8- Quel est ton blog préféré ? Un seul, c'est compliqué de choisir, j'ai plusieurs chouchous : Antigone XXI, Chaudron Pastel, Saveurs végétales, Lili's Kitchen...
9- Quel est ton remède en cas de coup de blues ? Il y a plusieurs petites choses : me faire un gommage du corps, manger des pommes de terre noisette avec du ketchup, et m'enrouler dans une couette sur mon canapé en regardant un bon film.
10- Ce qu’il faut faire au moins une fois dans sa vie ? Faire quelque chose pour aider les autres. Que ce soit faire un don du sang, acheter un sandwich à un sans-abris, ou adopter un chien... 
11- Ce que tu vas faire après avoir répondu à ces questions ? Cuisiner !

 

Les 11 5 anecdotes sur moi :
Il n'y en aura pas 11 choses, ça fait beaucoup, je ne saurais pas quoi dire !
1- Je suis psychomotricienne. Voilà comme ça, vous connaissez mon métier :)
2- Ça fait maintenant 8 ans que je suis inscrite sur la liste des donneurs de moelle osseuse, et j'attends impatiemment le jour où l'on trouvera un receveur compatible. Pouvoir sauver une vie comme ça de son vivant, je trouve ça merveilleux... Et j'incite tout le monde à faire de même ;)
3- J'ai adopté ma chienne à la SPA. Elle s'appelle Flambie et c'est la plus merveilleuse des toutous de la terre. Rigolote, affectueuse, hyper dynamique. Si vous voulez un chien, adoptez, les préjugés sur les chiens venant de SPA sont faux, il faut juste savoir les éduquer (ça c'est sûr, c'est pas magique, ça ne se fait pas tout seul...).
4- Depuis un an, je me fais coiffer chez une coiffeuse qui utilise les principes de l'énergie interne (Qi, méridiens...) de la médecine chinoise pour couper les cheveux. C'est juste génial.
5- Je viens d'avoir 30 ans !

Mes questions :

1- C'est quoi ton métier ?
2- La valeur humaine la plus importante pour toi ?
3- Un souvenir d'enfance ?
4- Quel est ton légume préféré ?
5- Quel est ton film préféré ?
6- Où fais-tu tes courses ?
7- Tu pratiques un sport ?
8- Où as-tu grandi ? Et maintenant, où habites-tu ?
9- As-tu un animal de compagnie ?
10- Tu es plutôt ville ou campagne ?
11- Ton prochain voyage ?

Et maintenant, les heureuses élues que j'ai décidé de tagguer ! Saveurs végétales, Chaudron Pastel, Lili's Kitchen, Melle PIGUT, La végé du quartier ouvrier, L'assiette végéta*ienne.

28 août 2013

Pancakes salés à la courge spaghetti

 

IMG_9404 copie

 

Ça y est, c'est la rentrée, la fin du mois d'août, signant la fin de l'été, et le début prochain de l'automne. 
J'accueille toujours avec bonheur les changements de saison, quelqu'ils soient. J'aime les changements de temps, de température, les nouveaux légumes qui apparaissent sur les étals de marché et qu'on n'a pas mangé depuis l'année dernière...

Et lors de mes dernières courses, voilà que j'aperçois pour ma plus grande joie : la courge spaghetti ! En voilà un légume unique, tout dodu, tout ovale, qui dévoile des filaments tout croquants une fois cuit. 
Cette courge contient des fibres, des anti-oxidants, et de nombreux sels minéraux. Et en plus, elle est peu calorique !


Pour une douzaine de pancakes :

- La moitié d'une courge spaghetti d'1,5 kg (mangez l'autre moitié poêlée !)

- 250 g de farine T65
- 2 cuillères à soupe de fécule de maïs
- 1 sachet de levure chimique (11 g)
- 30 cl de l'ait d'avoine (ou autre lait végétal)
- 1 cuillère à café rase de sel

- Huile d'olive
- 1 petite gousse d'ail

 

Préchauffez votre four à 180°C. Lavez la courge spaghetti, coupez-la en deux dans le sens de la longueur (sortez vos muscles et un couteau bien tranchant. Rangez vos doigts par contre :D). Enfournez la courge, face vers le haut, durant 40 minutes.
Retirez ensuite l'intérieur de la courge (graines), et à l'aide d'une cuillère, retirez les filaments. 

Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans une poêle, ajoutez l'ail haché. Une fois qu'il est doré, faites poêler rapidement la courge en salant à votre convenance.

Préparez votre pâte en plaçant dans un récipient la farine, le sel, la levure, la fécule de maïs et le lait. Mélangez jusqu'à obtention d'une pâte lisse. Incorporez la courge et mélangez bien.

Faites chauffer un petit filet d'huile d'olive dans une poêle anti-adhésive (de qualité si possible, sinon, rajoutez plus d'huile...). Versez une petite louche de pâte et laissez dorer, puis retourner. Renouvellez pour chaque pancake, en ajoutant quelques gouttes d'huile à chaque fois. 
Dégustez chaud, accompagné d'une salade !

25 août 2013

Pois chiches grillés épicés

 

IMG_9395 copie

 

Voici une recette qui me tentait énormément, trouvée chez Goûte, j'ai testé un truc, qui elle-même a trouvé l'inspiration chez Melle Pigut.
Toute simple, cette recette regroupe tout de même plein de bonnes choses, toutes rassemblées chez ce champion de pois chiche. C'est parti pour 20 g de protéines végétales (pour 100 g, pas mal !), des fibres et peu de lipides.
Grillés, on les déguste en apéritif ou en en-cas...

 

Pour un bol :

- 200 g de pois chiches secs
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
- Sel
- Épices à votre goût

Il faut préalablement faire tremper les pois chiches durant 12h (une nuit).
Les rincer ensuite et les faire cuire durant 25 minutes dans une casserole d'eau, accompagnés du bicarbonate de soude. N'hésitez pas à enlever les petites peaux de pois chiches qui pourraient faire surface.

Égoutter et sécher rapidement avec un torchon. Ajouter l'huile d'olive et bien mélanger. Disposer sur une plaque couverte de papier cuisson et enfourner dans un four préchauffé à 180°C durant 40 à 50 minutes (à surveiller !).

Dans un récipient, verser les épices choisies ainsi que le sel. Incorporer vos pois chiches grillés et mélanger. 

14 août 2013

Flans vegan mangue menthe

 

IMG_9379 copie

 

Me voilà de retour avec un flan (oui je sais, je vire mono-maniaque, promis, après j'arrête !).
J'ai récemment mangé une salade de fruits, composée entre autre de mangue et de feuilles de menthe. Et quelle découverte pour moi ! J'ai adoré manger les deux en même temps, j'ai trouvé que les saveurs se mariaient parfaitement.

Du coup, j'ai décidé d'en faire une recette assez simple, avec peu d'ingrédients. Et voilà mes petits flans !

 

Pour 5 flans :

- 400 g de chair de mangue (2 mangues et demi pour moi)
- 100 g de tofu soyeux
- 2 cuillères à soupe de sirop d'agave
- 2 cuillères à soupe de lait de soja (ou autre lait végétal)
- 1 cuillère à café rase d'agar-agar
- Une vingtaine de feuilles de menthe douce

 

Pelez vos mangues et récoltez la chair. Mixez-la. Placez ensuite dans une casserole avec le lait végétal et le sirop d'agave. Mélangez bien au fouet et laissez chauffer. Au premier signe d'ébullition, ajoutez l'agar-agar et faites encore chauffer pendant une ou deux minutes. Retirez ensuite du feu.

Placez votre mélange dans votre mixeur, avec le tofu soyeux. Mixez à grande vitesse pendant une minute. Sortez votre bol du mixeur, ciselez la menthe et ajoutez-la à votre préparation (à la cuillère, sans mixer !).

Humidifiez vos moules (afin de faciliter le démoulage. Passez rapidement l'intérieur sous l'eau et secouez-les pour retirer l'excédent. Ne les essuyez pas, ils doivent rester humides). Disposez quelques feuilles de menthe ciselées au fond de vos moules, puis versez votre préparation. Placez au réfrigérateur 4 à 5 heures pour que les flans figent.

Dégustez frais.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Ma Végétable
Publicité
Archives
Ma Végétable
Newsletter
Publicité