750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Végétable
27 avril 2014

Tartelettes amandes et myrtilles

 

IMG_9902 - copie

 

Cela faisait longtemps que j'avais envie de faire des tartelettes toutes blanches ! Je les trouve toutes jolies, elles donnent envie de croquer dedans.

La recette est assez simple en soi, puisqu'elle se compose d'une pâte, de fruits mixés et lait d'amandes figé.

J'ai choisi la myrtille, car son goût s'allie bien avec l'amande, en plus de contraster au niveau des couleurs. Assez peu calorique, il contient du sorbitol qui est un stimulant de la vésicule biliaire.

Le lait d'amandes est quant à lui naturellement légèrement sucré. Il est donc parfait pour les desserts et contient en plus des vitamines et des minéraux (fer, magnésium, calcium...). Mieux vaut le faire maison pour préserver au mieux les bienfaits des amandes ! Je n'ai pas encore de recette à vous proposer, ça viendra peut-être !


Pour 4 tartelettes :

La pâte :
- 160 g de farine de blé T65
- 100 g de margarine végétale
- 2 cuillères à soupe de sucre de canne
- 2 cuillères à soupe de fécule de maïs
- Lait de soja vanille (ou autre lait végétal)

Les fruits mixés :
- 100 g de myrtilles fraiches
- 1 cuillère à soupe de sucre de canne

L'amande :
- 125 ml de lait d'amandes
- 25 ml de crème d'amandes
- 30 g de sucre de canne très blond (ou de sucre glace bio)
- 7 g de fécule de maïs


Préchauffez votre four à 180°C.

Préparez votre pâte en plaçant dans un récipient la farine, le sucre de canne et la fécule. Ajoutez la margarine, et mélangez de bout des doigts pour obtenir une semoule grossière. Incorporez ensuite un peu de lait de soja vanille et pétrissez de façon à obtenir une pâte souple et non collante.

Étalez votre pâte au rouleau à pâtisserie et placez-la dans vos moules. Piquez-la à l'aide d'un couteau ou d'une fourchette et faites cuire environ 15 minutes.
Une fois cuit, réservez.

Mixez vos myrtilles avec le sucre. Disposez une cuillère à soupe au fond de chaque tartelette.

Versez le lait d'amandes, la crème d'amandes et le sucre dans une casserole et placez sur feu moyen. Remuez au fouet. Lorsque la préparation est tiède, ajoutez la fécule de maïs et remuez sans cesse. Lorsque le liquide commence à épaissir, retirez du feu, et versez équitablement sur vos tartelettes. Égalisez bien, puis placez au moins une heure au réfrigérateur pour que cela finisse de figer.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Coucou !! Cette recette me fait envie, mais je souhaiterais savoir s'il est possible de remplacer la crème d'amande par quelque chose plus facile à trouver dans nos placards/frigo ? Je déménage bientôt, et j'avoue que je voudrais plutôt faire le vide dans ma cuisine que de racheter de la crème d'amande !! Merci :)
L
J'aime particulièrement le topping à l'amande.<br /> <br /> J'ai réalisé des tartelettes crues aux myrtilles il n'y a pas si longtemps, j'ai utilisé de farine de coco crue pour faire une crème pâtissière mais je n'avais pas pensé au topping. J'aime beaucoup l'idée.<br /> <br /> En plus, comme d'habitude, ça a vraiment l'air délicieux
L
MMMhhh ça à l'air troooop bon
M
très jolie et originale, bravo!
H
ça à l'air trop bon! Visuellement on dirait de la pâte à sucre, mais c'est beaucoup plus sain ^^
Ma Végétable
Publicité
Archives
Ma Végétable
Newsletter
Publicité