750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Végétable
18 octobre 2015

Confiture express butternut et gingembre - Comme une crème de marrons

 

confibutternut

 

Forcément avec l'automne et pour notre plus grand plaisir, toutes les courges possibles et imaginables arrivent sur les étals du marché. Une des plus douces qu'il soit est la butternut. Aussi appelée "doubeurre" en France, elle fait partie de la famille des courges musquées. La chair est ferme, et une fois cuite et mixée, on obtient une texture très lisse et douce en bouche. 
J'ai alors pensé qu'elle était une candidate idéale pour être consommer sucrée, en confiture. Et je ne suis pas déçue du résultat ! On retrouve ce joli goût de courge, mais pas trop prononcé. Sa saveur douce est légèrement relevée par le goût subtil du gingembre !
La texture est très intéressante, très proche de la crème de marrons !


Pour un pot :

- 200 g de courge butternut épluchée
- 140 g de sucre de canne
- 1 cuillère à café rase de gingembre en poudre
- 5 cm d'une gousse de vanille
- 50 ml d'eau


Commencez par éplucher votre courge. Coupez-la en morceaux pas trop gros et placez-les dans une bassine à confiture ou à défaut dans une casserole.
Ajoutez l'eau et le sucre. 
Grattez l'intérieur de la gousse de vanille pour récupérer les graines et ajoutez-les à la préparation. Ajoutez aussi les gousses. Versez le gingembre en poudre. Mélangez légèrement.

Placez sur feu moyen et faites cuire 10 minutes à couvert, puis de nouveau 5 minutes non couvert. Vérifiez à la pointe du couteau que la courge est bien cuite sinon prolongez un peu la cuisson.

Retirez la casserole du feu. Ôtez la gousse de vanille. Mixez au mixeur plongeur jusqu'à obtention d'une texture bien lisse. 
Versez sans attendre dans un pot à confiture préalablement stérilisé. Fermez le pot et retournez-le (cela permet de faire le vide dans le pot et de le rendre étanche. Cela garantit sa conservation avant ouverture). Attendez qu'il refroidisse. À conserver au réfrigérateur une fois ouvert !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Recette plus que facile à faire ! Idéal en cette saison, quand la récolte de butternut du jardin est faite. Confiture délicieuse, à déguster sans modération en toutes circonstances !
R
Oh, il me faut tester, ça a l'air si délicieux !
C
Tu m'intrigues ! En confiture, je n'y aurais pas pensé. Je suis curieuse de la goûter, je vais la faire car j'aime beaucoup la saveur du gingembre.<br /> <br /> Bises, Carole
G
J'apprécie déjà follement les courges en purée étalée sur du pain (ou n'importe quoi d'autre), alors avec du gingembre, ça doit être encore meilleur, avoir un gout plus raffiné. Mmmh. :)
M
Tu as raison, la courge butternut passe très bien dans des préparations sucrées ! Perso, je la mets souvent dans des cakes, un vrai délice :) En tous cas, ta confiture a l'air très gourmande !
Ma Végétable
Publicité
Archives
Ma Végétable
Newsletter
Publicité