750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Végétable
21 août 2012

Gaspacho

 

IMG_7884

 

Le gaspacho, j'aime vraiment ça... Mais ça faisait un moment que je n'en mangeais plus, car je n'en trouvais que dans le commerce, non bio...
Je m'imaginais un plat plein d'épices particulières, et donc pas forcément évident à refaire soi-même... Et bien que nenni !

En plus d'être tout simple, c'est un plat entièrement cru, et donc avec des bienfaits bien particuliers.

Je suis plutôt novice en "alimentation vivante", mais je vais vous donner rapidement quelques détails.
L'alimentation crue permet de conserver toutes les enzymes des aliments, habituellement détruites par la cuisson. L'organisme n'a donc pas un surplus de travail à effectuer en les produisant lui-même, ce qui facilite la digestion. 
Commencer d'ailleurs son repas par des aliments crus, permet d'apporter ces enzymes à l'organisme, et facilite le processus de digestion, même lorsque vous mangez cuit pour la suite du repas.

L'alimentation crue permet aussi de conserver toutes les vitamines. Les propriétés des aliments sont donc généralement supérieures lorsqu'ils sont crus.

Dans le gaspacho, vous retrouverez les bienfaits de l'ail, puissant antimicrobien et antioxydant, et les bienfaits du poivron, source majeure de vitamine C.

Pour deux entrées ou un bon plat de résistance :

- 3 tomates moyennes bien mûres
- 1 poivron rouge
- 1 poivron vert
- 1 demi concombre
- 1 belle gousse d'ail
- 1 petit verre d'eau
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- Sel, poivre

Je vous conseille de placer vos légumes dans le réfrigérateur au moins 4h avant, afin que le gaspacho soit tout de suite bien frais.

Lavez les légumes.
Coupez et épépinez les tomates et les poivrons. Épluchez le concombre (épéninez-le si vous avez des difficultés à le digérer, ça passera beaucoup mieux !), et coupez-le en morceau.
Placez tous les légumes coupés dans un mixeur, avec l'ail épluché et mixez à grande vitesse pour obtenir une texture fine.

Une fois mixée, placez la préparation dans un récipient. Ajoutez l'eau et l'huile d'olive, mélangez bien. Poivrez bien et salez.

Dégustez rapidement et bien frais.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Super ton gazpacho, j'adore ça aussi et j'ai hâte de tester celui-là ! ♥<br /> <br /> En revanche, petit bémol pour l'histoire des enzymes : <br /> <br /> - D'abord, même si les enzymes des aliments suffisaient à leur propre digestion, l'estomac est si acide que celles-ci sont dégradées dès le début de la digestion. <br /> <br /> - D'autre part, il y a des enzymes dans les aliments crus, certes, mais en quantité insuffisante pour leur propre digestion dans notre organisme. <br /> <br /> - De plus, les enzymes des aliments sont des protéines et sont digérées de la même manière que n’importe quelle autre protéine, donc n'apportent aucune aide pour la digestion. <br /> <br /> - Enfin et surtout, les enzymes des plantes ne sont pas de même nature que les enzymes digestives humaines. Même en restant intactes, elles ne pourraient pas agir dans notre corps en suppléant nos propres enzymes… Donc, rien dans la théorie des enzymes ne marchent ! <br /> <br /> Voilà, ce qui n'enlève rien aux bienfaits des fruits et légumes crus, mais pour leurs vitamines ! :-)
Ma Végétable
Publicité
Archives
Ma Végétable
Newsletter
Publicité