750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Végétable
1 octobre 2014

Butternut rôtie, herbes et épices

 

IMG_0462 - copie

 

Nous voilà dans l'automne ! J'aime toutes les saisons, et presque davantage les passages à une nouvelle saison... On accueille de nouvelles températures, des changements dans la nature... et de nouveaux légumes ! C'est toujours un plaisir de les retrouver après plusieurs mois sans eux, et les idées de recettes affluent !

L'automne est synonyme de la saison des courges. Et la butternut est une de mes préférées. Très douce, c'est un vrai régal dans les soupes, les gratins, et même tout simplement rôtie !

D'un point de vue nutritif, elle est pleine de fibres, de vitamine A et C, mais aussi de manganèse, de potassium et de bêta-carotène.


Pour deux personnes :

- Une courge butternut d'environ 700 g
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe d'ail semoule ou d'ail frais haché
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre
- 1 branche de thym d'environ 20 cm
- 1 bel pincée de sel


Préchauffez votre four à 180°C.

Lavez votre butternut. Avec un gros couteau bien affûté, coupez des tranches d'une épaisseur d'un gros centimètre. Enlevez les pépins.

Dans un plat à gratin, versez l'huile d'olive, émiettez le thym, ajoutez l'ail, la cannelle et le sel. Mélangez bien. Baignez chaque tranche de courge dedans (une à une c'est plus facile) en prenant soin de les retourner. Placez-les ensuite sur une plaque couverte de papier cuisson. Enfournez durant 45 minutes.

La peau se détachera ensuite très facilement (ceci dit, elle sera ensuite très bien cuite et assez fine, donc personnellement, je l'ai mangé !). Dégutez chaud.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
La seule chose qui me réjouit à l'arrivée de l'automne, c'est le retour des courges sur les étals et la butternut est, je crois, ma préférée également. C'est comme cela que je la préfère, simplement rôtie, par contre je me casse la tête à l'éplucher et tu viens de me faire réaliser que ça n'était pas utile... Merci! Bonne journée à toi!
B
Tiens, j'ai justement une courge au frigo...
L
J'aime beaucoup ! Bises
Ma Végétable
Publicité
Archives
Ma Végétable
Newsletter
Publicité