750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Végétable
2 novembre 2014

Seroendeng - Condiment indonésien noix de coco et cacahuètes

 

IMG_0546 - copie

 

Tout commença aux Pays-Bas... Oui là comme ça, ça fait moins exotique ! Je vous explique : en vacances à Amsterdam, il se trouve que j'y ai découvert la cuisine indonésienne. Les restaurants indonésiens y sont nombreux, vestiges d'un long passé colonial.

J'ai beaucoup apprécié cette cuisine, où le sucré-salé est assez présent. Un de mes coups de coeur a été le seroendeng ! Tout simple, très facile à réaliser, il s'agit d'un condiment, mélange de noix de coco râpée, de cacahuètes et d'épices, qui se saupoudre sur le riz. Cela donne vraiment une touche très agréable au plat !

Côté santé, la noix de coco ne contient pas de cholestérol et favorise le transit intestinal. La cacahuète est une oléagineuse qui contient beaucoup de protéines (environ 24g pour 100g) et beaucoup de minéraux (fer, calcium, potassium).

Pour vos oreilles ! Take me to church - Hozier

Pour une assiette de seroendeng :

- 100 g de noix de coco râpée
- 65 g de cacahuètes non salées (100 g si vous les achetez avec leurs coques)
- 45 g de sucre de canne
- 12 ml d'huile de cacahuètes ou d'huile de tournesol à défaut (cela convient aussi très bien)
- 1 gousse d'ail
- 1 demie-cuillère à café de citronnelle en poudre (si vous n'en trouvez pas, utilisez un bâton de citronnelle, que vous retirerez à la fin)
- 1 cuillère à café de coriandre en poudre
- 1 cuillère à café de cumin en poudre
- 1 demie-cuillère à café de curcuma
- 1 cuillère à café de sel gris (non raffiné)


Séparez les cacahuètes de leurs coques si vous les avez achetées entières. Vous pouvez garder la peau. Mixez les ensuite finement (3 ou 4 secondes sont suffisantes). 
Mixez un peu votre noix de coco râpée si elle n'est pas très fine.

Placez la noix de coco, les cacahuètes, le sucre de canne, les épices et le sel dans un bol et mélangez bien.

Versez l'huile dans une poêle et faites revenir l'ail haché. Ajoutez les ingrédients secs hors feu, et mélangez bien à la spatule de façon à obtenir une préparation homogène. 
Replacez sur feu moyen et faites griller 2 minutes en remuant. C'est prêt !

Conservez dans un contenant hermétique pour éviter que le condiment ne sèche. Parsemez sur votre riz et bon appétit !

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bonjour, j'ai découvert cette recette très récemment, c'est donc fait mais avec de la citronnelle pour infusion que j'ai coupé le plus petit possible. J'ai déjà goûter le tout à la petite cuillère ... une tuerie !!!. On verra lors du prochain repas ce que va en penser le reste de la famille :)
L
Un délice, une super decouverte.<br /> <br /> Je trouve ça tellement bon que je l utiliserai sur tout ! <br /> <br /> Je n ai pas trouvé de citronnelle en poudre je n ai trouvé qu un sachet pour tisane que je pensais mixer mais impossible. J ai finalement retrouvé dans mes épices un fond de poudre mais le goût etait un peu passé.<br /> <br /> Je continue mes recherches pour en trouver comme ça la prochaine fois ce sera encore meilleure !<br /> <br /> Merci pour cette super recette
H
Peut-on remplacer les cacahuètes par des M&Ms ?<br /> <br /> Si oui quelle couleur.<br /> <br /> <br /> <br /> Plus sérieusement, c'est trèèèèèèèèès bon !!!
L
je suis allée en Indonesie, et ils aiment bien marié les cacahuètes en effet ,merci je vais tester cela!!
M
Je ne connais pas du tout la cuisine indonésienne, mais si elle est à l'image de ce condiment parfumé, elle devrait me plaire! Est ce qu'elle ressemble un peu à la cuisine thaïlandaise (qui est un pur délice).?
Ma Végétable
Publicité
Archives
Ma Végétable
Newsletter
Publicité