750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Végétable
21 décembre 2014

Snow balls

 

IMG_0689 - copie 2

 

On fête l'arrivée de l'hiver avec des boules de neige ? :) Ces snow balls sont de petits biscuits à la poudre d'amandes réalisés en un tour de main à peine, faciles à faire avec les enfants !
On les mange sans culpabiliser quand on sait que l'amande est une très bonne source de magnésium, de phosphore et de fer ;)


Pour vos oreilles ! Selah Sue - Alone


Pour une quarantaine de biscuits :

- 280 g de farine T65
- 140 g d'amandes (ou de poudre d'amandes directement)
- 140 g de margarine végétale
- 70 g de sucre glace + 65 g
- Les trois quarts d'une gousse de vanille
- 2 cuillères à soupe de lait végétal


Préchauffez votre four à 180°C.

À l'aide d'un mixeur, réduisez les amandes en poudre fine.

Dans un récipient, placez la margarine, 70 g de sucre glace et les graines de vanille. Mélangez bien à la cuillère, jusqu'à obtenir d'une pâte crémeuse et bien souple.
Ajoutez la farine et le lait végétal, et mélangez à la main en malaxant. Ajoutez ensuite la poudre d'amandes et finissez de bien mélanger à la main.

Formez de petites boules (de la taille d'une petite châtaigne) et disposez-les sur une plaque couverte de papier cuisson. Enfournez 15 minutes.

Tout de suite à la sortie du four, roulez les biscuits dans le sucre glace restant, préalablement disposé dans une assiette creuse. Laissez ensuite reposer jusqu'au refroidissement complet.

Publicité
Publicité
19 décembre 2014

Sélections de plats de fête

Plus que quelques jours avant les fêtes, il faut maintenant trouver un menu ! Voici donc regrouper quelques plats de Ma Végétable qui pourraient convenir pour fêter ces moments comme il se doit !

 

L'APÉRITIF :

IMG_9080 copie       IMG_8929      IMG_9104 copie

 

PLATS DE RÉSISTANCE :

IMG_0673 - copie 2      IMG_9585 - copie      IMG_9541 - copie     butternut     satay

 

FROMAGE :

IMG_9473 copie

 

DESSERTS :

BuchedeNoelrevisitee - copie      IMG_9212 copie      IMG_9935 - copie

 

BOISSONS :

IMG_0636 - copie-2      IMG_0084 - copie

19 décembre 2014

Brochettes de seitan laqué, sésame et citron

 

IMG_0673 - copie 2

 

Les brochettes de seitan laqué, c'est un plat simple, original et facile à préparer ! Il conviendra d'ailleurs à merveille pour un repas de fête ;)
Le seitan (prononcez cé-temps) est fabriqué à base de blé. Il est riche en protéines mais contient aussi du gluten, attention aux intolérances. 


Pour 4 personnes :

- 400 à 440 g de seitan en morceaux égoutté
- 6 cuillères à soupe de sauce soja
- 7,5 cuillères à soupe de sirop d'agave
- 4 cuillères à soupe d'eau
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
- 2 cuillères à soupe de graines de sésame
- Quelques petites tranches fines d'oignon
- Les zestes d'un citron
- 1 petite cuillère à soupe de fécule de maïs

 

Dans un bol, versez la sauce soja, l'eau, le jus de citron, les graines de sésame et le sirop d'agave. Mélangez bien.
Égouttez le seitan. Redécoupez les morceaux s'ils vous semblent trop gros. Placez dans votre préparation et laissez mariner au moins une heure.

Placez ensuite le seitan sur des brochettes, en intercalant de fines tranches d'oignon entre les morceaux. Placez les brochettes avec le liquide dans une poêle. Faites revenir sur feu vif pendant 3 minutes en arrosant constamment avec la sauce. Retournez les brochettes à mi-cuisson.

Retirez ensuite les brochettes de la poêle. Ajoutez la fécule de maïs à la sauce restante, et faites revenir 1 ou 2 minutes (jusqu'à épaississement). Servez tout de suite vos brochettes, nappez de sauce et parsemez de zestes de citron.

Nota bene : la sauce aura tendance à figer en refroidissant. Elle se reliquéfie toutefois sans problème en la faisant chauffer doucement à la poêle.

13 décembre 2014

Lait de poule

 

IMG_0636 - copie-2

 

Avec Noël arrivent toutes sortes de traditions culinaires, de différents pays. Et bien dès l'enfance, le lait de poule en est une qui m'a toujours fait baver d'envie, allez savoir pourquoi ! Pour moi, il s'agissait d'une boisson douce, sucrée, terriblement bonne ! J'ai appris plus tard qu'elle était alcoolisée. Pas grave, adulte, j'allais pouvoir en boire ! ;p
Figurez-vous que je n'avais toujours pas bu jusqu'à ce qu'il me prenne l'envie de réaliser la recette. J'ai dû faire plusieurs essais avant d'en trouver une qui me satisfasse et me sacrifier pour les goûter :D
La recette traditionnelle contient des jaunes d'oeufs, d'où son nom, sa couleur et ce côté plus épais en bouche que du simple lait. Et cela contient aussi beaucoup d'alcool. J'en ai personnellement mis moins, le but étant juste de se faire plaisir gustativement. L'alcool n'est toutefois pas à prendre à la légère, consommez avec modération, surtout si vous devez prendre la voiture !


Pour environ 3 verres :

- 400 ml de lait de soja (prenez une bonne marque, le goût risque de ne pas être terrible autrement. J'ai pris Provamel, en BioCoop)
- 100 ml de crème de soja (Provamel aussi)
- 100 ml de rhum blanc
- 75 ml de sirop d'agave
- 2 cuillères à soupe de fécule de maïs
- 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille liquide
- 1 bonne pincée de muscade râpée
- 1 demi-cuillère à café de cannelle en poudre


Versez le lait de soja, la crème de soja et le sirop d'agave dans une casserole. Ajoutez la vanille, la cannelle et la muscade. Incorporez la fécule de maïs et mélangez bien. Placez sur feu moyen et portez à ébullition sans cesser de remuer au fouet. Lorsque la préparation atteint l'ébullition, ôtez du feu.

Patientez que le liquide tiédisse en remuant de temps en temps. Ajoutez maintenant le rhum et mélangez bien.

Servez le lait de poule tiède ou placez au réfrigérateur si vous le souhaitez frais. Si vous le buvez le lendemain, vous devrez peut-être remuer légèrement la boisson, le rhum a tendance à se séparer du lait.

Joyeux Noël !

Publicité
Publicité
Ma Végétable
Publicité
Archives
Ma Végétable
Newsletter
Publicité