750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Végétable
20 août 2012

Velouté indien de pois cassés

 

IMG_7541

Je continue sur ma lancée de recettes indiennes !
J'ai été très agréablement surprise par ce velouté vraiment très onctueux et finement agrémenté d'épices. Il est vraiment succulent, je le referai très vite !
Les pois cassés contiennent un taux important de protéines, avec ce plat, vous faites le plein ! Et en plus, c'est sans produits laitiers...

Allié à du riz, votre plat sera composé de protéines complètes, parfait pour la santé.

Pour 3 personnes :

- 250 g de pois cassés
- 1 demi-cuillère à café de curcuma
- 1 demi-cuillère de curry
- 1 cuillère à café de cumin entier ou en poudre
- 2 yaourts de soja nature
- Lait végétal (boisson de soja, de riz...) 
- 1,3 l d'eau
- Sel

Rincez les pois cassés et faites-les cuire avec le curcuma dans 1,3 l d'eau durant 45 minutes. Au bout de ces 45 minutes, coupez le feu et sans égoutter, mixez les pois cassés.
Ajoutez ensuite les yaourts de soja, le cumin et le curry, mélangez bien. Si le vélouté est encore trop épais, détendez-le avec un peu de lait végétal. Salez à votre convenance.

Dégustez rapidement, les pois cassés ont tendance à continuer à absorber le liquide, le velouté s'épaissira donc avec le temps. Si vous le mangez plus tard (le lendemain, c'est encore meilleur d'ailleurs !), vous pourrez toujours le réchauffer en l'allongeant avec un peu de lait végétal.

 

Publicité
Publicité
20 août 2012

Légumes Korma

 

IMG_7526

Hmmm la cuisine indienne... Les trois quart de la population indienne sont végétariens, alors on peut en trouver tout un tas de recettes sans viandes ! Moi j'ai adapté celle-ci sans produits laitiers.
Les légumes korma sont plein d'épices, c'est un plaisir pour les yeux, le nez et la bouche. Ils s'accompagnent de riz basmati. On y trouve du curcuma, qui stimule le système immunitaire et la cardamome qui a des vertus digestives. Et en plus c'est rapide à faire !

Pour deux personnes :

- 1 petit brocoli
- 2 carottes moyennes
- 3 pommes de terre moyennes
- 1 oignon moyen
- 1 gousse d'ail
- 2 cuillères à soupe de curry
- 3 capsules de cardamome
- 1 cuillère à café de curcuma
- 2 cuillères à café de cumin
- 2 cuillères à soupe de crème de riz
- 25 cl de lait de coco 
- 2 verres de riz basmati
- Huile d'olive
- Sel 

Lavez et épluchez les carottes et les pommes de terre, lavez le brocoli. Coupez le tout en dés et faites cuire dans une casserole d'eau salée. Égouttez et réservez.

Émincez l'oignon et hachez l'ail. Faites-les revenir dans un filet d'huile d'olive. Ajoutez ensuite les graines de cardamome sorties de leurs capsules et le cumin. Faites revenir quelques secondes.
Incorporez ensuite le curcuma et le curry. Ajoutez la crème de riz et mélangez. Ajoutez ensuite le lait de coco. 
Plongez-y les légumes et mélangez bien.

Faites cuire le riz basmati dans une casserole d'eau salée. Pendant la cuisson du riz, remuez de temps en temps les légumes, de façon à ce qu'ils s'imprègnent bien des épices.

Servez les légumes korma sur le riz et dégustez chaud.

20 août 2012

Orange curd

 

IMG_7483

Ça faisait longtemps que j'avais envie de faire une "crème de fruit", et pour ne pas faire trop conventionnel avec le lemon curd, j'en ai fait une à l'orange ! On peut s'en servir comme base de tarte, ou à tartiner tout simplement...

Celle-ci est complètement végétalienne ! Et bio...

Pour un pot de confiture :

- 10 cl de jus d'orange (2 oranges moyennes) + le zeste d'une orange
- 100 g de margarine
- 8 cuillères à soupe de sucre de canne
- 4 cuillères à soupe de boisson de riz
- 3 cuillères à café de fécule de maïs

Placez la margarine à fondre dans une casserole avec le sucre de canne.

Incorporez ensuite le jus d'orange et le zeste dans la casserole en remuant bien. Ajoutez la boisson de riz et la fécule de maïs, et portez à ébullition tout en remuant.

Retirez ensuite du feu et continuez un peu à remuer. Versez ensuite dans le pot de confiture et placez au réfrigérateur lorsque la préparation a refroidi.

N'hésitez pas à réaliser cette crème de fruit entièrement sans produits animaliers (oeufs et lait) avec d'autres jus de fruit !

IMG_7490

 

 

20 août 2012

Risotto de potimarron et noix

 

IMG_7477

Je vous laisse un peu tardivement une de mes recettes d'hiver... Ça sera donc pour l'année prochaine, ou bien dès maintenant avec votre potimarron congelé !

Pour trois personnes :

- 260 g de potimarron
- 200 g de riz arborio
- 4 champignons moyens
- Une quinzaine de cerneaux de noix
- 1 oignon moyen
- Huile d'olive
- Sel

Le tout bio, mais ça, plus besoin de le préciser :)

Dans une casserole, faites dorer l'oignon émincé dans un filet d'huile d'olive. Incorporez ensuite le potimarron coupé en petit dés et faites cuire à feu doux durant quelques minutes.

Quand le potimarron s'est attendri, jetez les champignons émincés ainsi que le riz et faites-le blondir. Ajoutez ensuite de l'eau de façon à recouvrir le riz et laissez cuire jusqu'à l'absorption du liquide. Renouvelez l'opération jusqu'à ce que le riz soit cuit. C'est ce mode de cuisson qui donne son crémeux au risotto.

Concassez les cerneaux de noix. Ajoutez-les à la préparation et mélangez. Dégustez sans tarder.

20 août 2012

Quinoa inspiration libanaise

 

IMG_7456

Oui oui, encore une salade de quinoa, je sais, mais il faut dire que c'est bon et que c'est bourré de protéines !
Le persil présente un taux record de vitamine C et de fer. Le quinoa est donc une grande source de protéines (13g aux 100g), et de fer. Persil, jus de citron et quinoa se complètent donc, car la vitamine C aide à fixer le fer.

La grenade qui vient agrémenter le tout, contient des antioxydants et des minéraux.

Cette salade fraiche et simple à réaliser, est parfaite pour le printemps ou l'été.

Pour deux personnes :

- 2 verres de quinoa
- 1 botte de persil
- 3 champignons moyens
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 citron
- Quelques graines de grenade

Faites cuire le quinoa dans de l'eau salée, et égouttez-le.

Lavez le persil et ciselez-le finement. Coupez finement les champignons. Pressez le citron et réservez le jus.

Placez le quinoa dans un récipient. Incorporez le persil, les champignons, le jus de citron, et l'huile d'olive ; mélangez bien.  

Placez au réfrigérateur afin de déguster frais. Sur chaque portion servie, disposez quelques graines de grenade.

Publicité
Publicité
20 août 2012

Salade quinoa, carottes et roquette

 

IMG_7419 copie

Le quinoa est une merveilleuse petite graine (et non pas une céréale) qui fait partie de la même famille que les betteraves... Merveilleuse car elle contient une teneur (très) importante en protéines, de l'ordre de 13g pour une part de 100g.
Cette source de protéines végétales peut donc aisément remplacer votre steak ou votre poisson... Elle a un petit goût de noisette très agréable et une texture légèrement croquante.

Pour faire cuire le quinoa, faites-le bouillir jusqu'à ce que la graine devienne translucide et que son germe apparaîsse.

Aussi présentes dans ce plat : la roquette contenant des protéines, et les carottes pour se pourvoir en fibres et faire baisser le cholestérol. Cette recette est simple, savoureuse et équilibrée.

Pour 3 personnes environ :

- 2 verres de quinoa
- 1 carotte
- 1 petite poignée de roquette (environ 15g)
- Le jus d'un demi-citron
- 1 à 2 cuillères à soupe d'huile d'olive (selon votre goût)
- Sel

Rincer le quinoa à l'aide d'un chinois (les petites graines passent au travers des passoires). Faites-le cuire dans de l'eau salée.

Lavez et pelez les carottes. Coupez-les en petits dés.
Lavez la roquette et détaillez-la finement.
Pressez le citron et réservez le jus.

Placez le quinoa cuit et égoutté dans un saladier. Ajoutez les carottes, la roquette, l'huile d'olive et la moitié du jus de citron. Mélangez bien et salez au besoin. Dégustez tiède comme froid.

 

20 août 2012

Les produits laitiers... On cuisine sans !

J'en vois déjà plus d'un arriver avec leurs boucliers et leurs couteaux, me regardant avec des yeux étonnés voire suspicieux, prêts à défendre le lait de vache, par goût ou par crainte d'une carence.

Il est bien vrai que les produits laitiers recèlent de bien bonnes choses : beurre, lait, crème fraiche, fromages, glaces...

Je ne suis pas médecin, ni diététicienne, ni biologiste, mais j'ai beaucoup lu, me suis beaucoup documentée et je peux partager tout cela avec vous.


Tout d'abord
... Il faut quand même avouer qu'il n'est pas très naturel de continuer à boire du lait (et de consommer les autres produits laitiers) après le sevrage, et encore moins naturel de consommer du lait provenant d'une autre espèce animale. On est bien la seule espèce à faire ça... Arrêtez-vous deux secondes et pensez-y.

Pour ceux que ces deux arguments n'auraient pas suffi à convaincre, il faut savoir quelques petites choses sur le lait...
Première chose et non pas des moindres, le calcium contenu dans le lait de vache n'est que très peu assimilable pour l'organisme humain (je sais, mon monde à moi aussi s'est écroulé quand j'ai appris ça...). En effet, les protéines présentes dans le liquide freinent grandement son assimilation... Le lait ne minéralise donc pas le corps humain et ne fortifie pas les os, il a même une action contraire de déminéralisation (j'en parlerai plus bas)... Des études outre-atlantique et outre-manche (cf cet article) apparaissent de plus en plus pour le démontrer, mais reste tapies dans un coin, sous le poids du puissant lobby laitier. Avec une alimentation équilibrée, vous pourvoirez à vos besoins en calcium au travers d'autres aliments, j'en parlerai plus bas.

Les protéines de lait de vache sont peu digestes pour l'être humain. On verra parfois chez des bébés passés aux laits maternisés (conçus à base de lait de vache) des régurgitations, des indigestions...

Autre élément : les hormones. En effet, le lait de vache contient beaucoup d'hormones de ce brave animal. Très utiles de la part de maman vache pour son veau qui ne s'en porte que mieux car elles lui permettent de grandir, mais néfastes pour l'Humain, qui voit son système endocrinien (qui produit nos différentes hormones) perturbé (il reçoit effectivement des informations de la part de ces hormones qui ne lui sont pas adaptées : prendre 200 kg par exemple... Très bon pour le veau, moyen pour l'Homme !).

Pour finir : les acides gras saturés. Pour fonctionner correctement, l'organisme humain a besoin lui, d'acides gras insaturés... Les acides gras du lait de vache rendent la paroi intestinale perméable aux bactéries présentes dans les selles. Ces bactéries vont venir se fixer dans des endroits de moindre résistance et provoquer réactions inflammatoires et maladies souvent chroniques. Cela se traduira chez l'enfant par des affections ORL type angines, rhinites, otites, rhino-pharyngites, le tout à répétition. Chez l'adulte, les affections descendent vers le bas du corps et apparaîtront sous la forme de gastro-entérites ou d'infections urinaires à répétition.

De plus, il ne faut pas oublier que passé l'âge du sevrage, l'être humain n'est plus censé consommer du lait et autres produits laitiers (encore moins celui d'une autre espèce, comme dit plus haut), et n'est donc plus censé possèder l'enzyme permettant de dégrader le lait (la lactase). Par la force des choses, l'organisme toujours en contact avec des produits laitiers continuent à produire de la lactase en plus faible dose, certains s'habituent et les symptômes disparaissent... Pour mieux réapparaîtrent plus tard sous la forme de pathologies citées au-dessus. Parfois, les enfants développent de vraies allergies aux produits laitiers... Et d'ailleurs gradissent très bien sans le calcium du lait de vache ! Il suffit de stopper les produits laitiers pendant plusieurs mois pour rencontrer des problèmes digestifs lorsqu'on en remange, l'organisme ayant stoppé de produire l'enzyme adéquate, comme il est naturellemet censé le faire !

Nos parents qui nous ont nourri et initié à ces habitudes ne sont bien sûr pas à blâmer... Petit cours d'histoire : durant la dernière guerre, et devant la pénurie alimentaire, des élevages importants de vaches ont vu le jour, afin de pourvoir la population en viande et en lait. Une fois la guerre terminée, vous pouvez imaginer le nombre de bêtes qui restaient sur les bras des producteurs. 
L'industrie de la publicité s'en est donc mêlée, pour vanter les (faux) mérites des produits laitiers et favoriser les ventes... Et a fait entrer les produits laitiers dans les habitudes alimentaires de tout un chacun, réussissant même à nous faire intégrer dur comme fer que si l'on ne consomme pas de produits laitiers, les problèmes de santé nous guettent...

Vous serez plusieurs à me dire : "je mange des produits laitiers depuis toujours et tous les jours, et je me porte comme un charme !". Vous faites alors partie des chanceux !
Tout le monde a un corps différent et les réactions de notre organisme face au lait ou aux fromages seront différentes d'un individu à l'autre... Chez ceux qui le tolèrent bien, il suffit parfois de bien regarder, pour s'apercevoir qu'ils ne le tolèrent parfois pas si bien. Vous savez, les ballonnements, les diarrhées fréquentes, les petits trouble digestifs de ce genre... Chez ceux qui le tolèrent bien, toujours, les soucis pourront apparaître à l'heure de la vieillesse avec arthrose, ostéoporose... On le voit d'ailleurs en comparant pays occidentaux et pays asiatiques, où la consommation de produits laitiers n'est pas la coutume. Le taux d'arthrose, de fractures et d'ostéoporose est très élevé dans les pays occidentaux où tout un chacun consomme ses trois produits laitiers par jour !
Pour parler de mon cas, je pensais tout à fait bien digérer les produits laitiers, jusqu'à ce que je me penche sur certains symptômes qu'on serait loin d'attribuer aux produits laitiers : angines, sinusites, eczéma, allergies, troubles intestinaux, troubles digestifs, cellulite, ballonnements, infections urinaires, fatigue... Mais qui sont pourtant liés.

Vous pourrez retrouver tout cela dans un petit livre de même pas 100 pages, rapide à lire et synthétique :

lait De Anne Laroche-Walter, Edition Jouvence

Autre livre bien plus complet cette fois :

Unknown De Thierry Souccar, Thierry Souccar Editions


Pas simple dans un premier temps de se passer des produits laitiers, du fait du poids culturel, familial, de nos habitudes alimentaires et de nos appétences gustatives... Sachez que vous pouvez y aller progressivement, il ne sert à rien de se brusquer. Le palais finit par s'habituer à tout, même si c'est difficile au départ.
Et sachez que vous pouvez trouver dans les supermarchés Bio, mais aussi maintenant en grandes surfaces traditionnelles, de nombreuses alternatives aux produits laitiers : des laits végétaux (boisson de riz, celle que je préfère, la plus neutre selon moi, lait de soja, lait d'avoine, lait d'amande, lait de noisettes...), la margarine végétale et des huiles végétales (olive, noisette, tournesol... Pour remplacer le beurre), des yaourts au lait de soja, des crèmes cuisson (pour remplacer la crème fraiche) comme la crème de riz (ma préférée) ou la crème de soja...

Vous trouverez des laits infantils pour les bébés à partir de 6 mois, de très bonne qualité (La Mandorle par exemple). Je dis bien lait infantil végétal, il ne faut pas simplement donner du lait végétal aux bébés, ce qui ne correspondrait pas à leurs besoins.

Et ne vous inquiétez pas, le calcium ne se trouve pas que dans les produits laitiers, contrairement à ce que l'on nous apprend à l'école. Il y en a beaucoup dans plusieurs légumes, et ce calcium là est deux fois mieux assimilé par l'organisme que celui dans le lait. Parmi les champions du calcium, on trouvera par exemple les légumineuses (toutes les lentilles, les haricots blancs ou rouges, les pois cassés, les pois chiches...), les oléagineux (amandes, cacahuètes, etc...), les choux et les brocolis... Il suffit donc de manger varié et équilibré et votre taux de calcium sera garanti. 

Il faut aussi savoir que notre alimentation globale détermine nos besoins en calcium. Le taux de calcium recommandé en Franceest de 900 mg par jour (1200 mg apparemment depuis une recente mise à jour !) pour une personne présentant une alimentation omnivore. Ce qu'il faut savoir sur ce régime alimentaire, c'est que consommer des protéines animales est dit "acidifiant" pour l'organisme. Le corps humain est fait pour se garantir un PH neutre et va donc contre-balancer cet acidification. Pour cela, il a notamment besoin de calcium. Il va le trouver dans l'alimentation, mais pas suffisamment, et va donc aussi puiser dans les os et dans les dents (ce qui créera de l'ostéoporose chez les sujets âgés). Les végétaliens, qui ne consomment que des protéines végétales, n'ont besoin que de 500 mg de calcium par jour, car la perte de calcium est bien moindre, du fait d'une alimentation beaucoup moins acidifiante.
Vous trouverez ces informations santé dans les livres cités ci-dessus. 

Pour ceux qui sont sceptiques mais qui présenteraient des désordres digestifs ou des maladies chroniques, essayez ne serait-ce qu'un mois (en plus d'une alimentation équilibrée bien sûr), vous vous en trouverez surement déjà soulagés... 
Pour les plus convaincus, arrêtez complètement même si vous allez bien, votre corps vous remerciera dans quelques années...

20 août 2012

Salade de pommes de terre et salicornes

 

IMG_6839

Inspirée par une recette trouvée chez Piment Oiseau... 

Les salicornes j'adore ça ! Il s'agit d'une plante qui pousse dans l'eau des marais salants. Elles sont croquantes, salées et iodées. Elles sont riches en vitamines, sels minéraux et oligo-éléments. Elles ont des vertus diurétiques et dépuratives.
Les salicornes peuvent se manger crues, ou cuites à l'eau ou à la vapeur. Quand c'est la saison, vous les trouverez facilement en poissonnerie. Quand les tiges sont grandes ou que la saison est avancée, évitez de manger la tige centrale, car très fibreuse et désagréable en bouche.

Pour deux personnes :

- 4 pommes de terre moyennes
- 1 grosse poignée de salicornes
- 1 à 2 cuillères à soupe de crème de riz ou de soja
- 1 pincée de sel
- 2 pincées de poivre

Lavez les pommes de terre et faites-les cuire dans une casserole d'eau salée. Une fois cuites, enlevez la peau et découpez-les en morceaux grossiers. Placez-les dans un récipient.

Lavez les salicornes et découpez la tige centrale au besoin. Personnellement, j'aime les manger crues, je trouve qu'elles ont plus de saveur. 

Ajoutez les salicornes aux pommes de terre. Incorporez ensuite la crème de riz ou de soja (un peu diluée à de la boisson de riz ou de soja si vous préférez). Salez très légèrement, les salicornes ont déjà ce qu'il faut de sel. Ajoutez le poivre et mélangez.

Vous pouvez déguster cette salade froide ou tiède.

 

20 août 2012

Conchiglioni farcis aux champignons

 

IMG_6389

Pour cette recette, j'ai été inspirée chez In the food for love.

Pour environ 20 conchiglioni :

- Le nombre de conchiglioni que vous désirez (ici 20, bravo vous êtes attentifs :) )
- 400 g de champignons blonds
- 110 g de girolles françaises
- 20 cl de crème de soja (ou plus, ça vous donnera une sauce)
- Une gousse d'ail
- Huile d'olive
- Thym
- Sel

Hachez fin les champignons. Dans une poêle, faites revenir l'ail haché dans un filet d'huile d'olive. Incorporez ensuite les champignons. Faites les revenir à feu moyen jusqu'à ce que l'eau se soit évaporée.
Ajoutez la crème de soja et salez à votre convenance.

Faites cuire les conchiglioni dans une casserole d'eau salée.

Une fois cuits, égouttez-les et farcissez-les avec les champignons. Saupoudrez d'un peu de thym.

Placez-les ensuite dans un plat. Si vous avez utilisé davantage de crème de soja que moi, séparez au maximum champignons et crème avant de farcir. Utilisez le reste de crème en la mettant au fond du plat. Passez au four en position grill durant 10 minutes.

 

20 août 2012

Soupe poireaux patates douces

 

IMG_5909

Une bonne soupe ça fait toujours plaisir, même au printemps !

Pour 2 personnes :

- 1 grosse patate douce (orange)
- 1 gros poireau
- 1 oignon moyen
- 1 gousse d'ail
- Sel

Dans une grande casserole, placez l'ail haché fin, l'oignon coupé. 
Épluchez la patate douce et coupez-la en morceaux d'1 cm d'épaisseur. Coupez le poireau en deux dans le sens de la longueur, après avoir coupé le pied et le vert (vous pouvez laisser un peu de vert). Nettoyez-le à l'eau, et coupez-le en tranches d'1 cm d'épaisseur environ.
Mettez le tout dans la casserole et remplissez d'eau. 
Placez sur feu moyen et laissez cuire.

Lorsque les légumes sont cuits, égouttez-les partiellement (laissez un fond d'eau de cuisson dans la casserole). Mixez le tout et salez à votre convenance.

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
Ma Végétable
Publicité
Archives
Ma Végétable
Newsletter
Publicité